Article de presse: Salut les copains
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
«
rôle moteur.
Mais tous les moyens de communication sont engagés dans le processus.
Elvis Presley devient vedette de cinéma,comme vont peut-être le devenir en France, Johnny, Sylvie, Françoise, qui tournent leur premier film, la seconde Françoiseprenant place dans le char de la première.
Sagan.
L'adolescence surgit en classe d'âge dans le milieu du vingtième siècle, incontestablement sous la stimulation permanente ducapitalisme du spectacle et de l'imaginaire, mais il s'agit d'une stimulation plus que d'une création.
Dans les pays de l'Est commedans les pays arriérés économiquement, nous voyons des cristallisations analogues, comme si le phénomène obéissait plus à unesprit du temps qu'à des déterminations nationales ou économiques particulières.
Cela dit, c'est dans l'univers capitalisteoccidental que le phénomène s'épanouit pleinement, et par l'intermédiaire des " mass media ".
La constitution d'une classe adolescente n'est pas qu'un simple accès à la citoyenneté économique.
De toute façon cetteaccession signifie promotion de la juvénilité.
Cette promotion constitue un phénomène complexe qui implique notamment uneprécocité de plus en plus grande (ici, sans doute, la culture de masse joue un grand rôle en introduisant massivement etrapidement l'enfant dans l'univers déjà passablement infantilisé de l'adulte moderne).
A la précocité sociologique et psychologiques'associe une précocité amoureuse et sexuelle (accentuée par l'intensification des " stimuli " érotiques apportés par la culture demasse et l'affaiblissement continu des interdits).
Ainsi le teen-age n'est pas la gaminerie constituée en classe d'âge, c'est lagaminerie se muant en adolescence précoce.
Et cette adolescence est en mesure de consommer non seulement du rythme pur,mais de l'amour, valeur marchande n° 1 et valeur suprême de l'individualisme moderne, comme elle est en mesure de consommerl'acte amoureux.
Ceci dit, la nouvelle classe d'âge n'est pas totalement homogène.
Elle présente, même dans ses héros, un visage complexe, ouplutôt de multiples visages, depuis le blouson noir avec chaîne de vélo (image pré-délinquante dans la perception des parents etadultes), jusqu'au beatnik, l'intellectuel barbu et rebelle, héritier de ce que les journaux appelaient il y a dix ans les existentialistes;depuis Claudine Copain, l'écolière de quatorze ans lançant ses mignardes imprécations contre le prof de maths, jusqu'au très virilJohnny.
Toutefois on peut dégager des traits communs.
La classe d'âge s'est cristallisée sur :-Une panoplie commune, qui du reste évolue au fur et à mesure que les " croulants " avidesde juvénilité se l'approprient ainsi ont été arborés blue-jeans, polos, blousons et vestes de cuir, et actuellement la mode est autee-shirt imprimé, à la chemise brodée -Aristocratisation propre à la mode adulte (sur quoi se greffe une dialectiquesupplémentaire provoquée par le pillage adulte et la volonté permanente de se différencier de la classe pillarde) -L'accession àdes biens de propriété décagénaires : électrophone, guitare de préférence électrique, radio à transistors, collection de quarante-cinq tours, photos -Un langage commun ponctué d'épithètes superlatives comme " terrible ", " sensass ", langage " copain " ou lemot copain lui-même est maître-mot, mot de passe (est-il interdit d'y voir la forme devenue twisteuse de cette aspiration qui nouspoussait à dire " camarades ", " frères " ?) -Ses cérémonies de communion, depuis la surprise-partie jusqu'au spectacle de music-hall et peut-être, dans l'avenir, des rassemblements géants sur le modèle de celui de la Nation -Ses héros.
Un culte familierd'idoles-copains est né.
Il n'est pas particulièrement porté sur le " voyeurisme ".
Ce culte est donc beaucoup plus raisonnable,moins mythologisant que celui du " star-system ".
Mais là où il est beaucoup plus ardent, c'est dans l'acte même de la communion,le tour de chant, où le rapport devient frénétique, extatique.
EDGAR MORIN Le Monde du 6 juillet 1963.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Comment rédiger un article de presse
- Article de presse en Anglais Film Pokemon 1
- Salut les copains - médias & information.
- BAUDELAIRE écrit dans son grand article sur Victor Hugo : Quand on se figure ce qu'était la poésie française avant qu'il apparût, et quel rajeunissement elle a subi depuis qu'il est venu, quand on imagine le peu qu'elle eût été s'il n'était pas venu, combien de sentiments mystérieux et profonds, qui ont été exprimés, seraient restés muets; combien d'intelligences il a accouchées, il est impossible de ne pas le considérer comme un de ces esprits rares et providentiels qui opèrent, dans
- Salut les copains... le temps du twist et du yéyé