Article de presse: Révolution et continuité au Vietnam
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
«
en 1955, et que note la très officielle histoire du communisme vietnamien.
Or, comment va se faire la réforme agraire (elle-mêmerelancée l'an dernier en R.D.V.)?
Comment les paysans vont-ils s'organiser? Nombre d'entre eux, dans le delta du Nam-Bo (l'ancienne Cochinchine) se sonthabitués, depuis quelque temps, à l'usage de machines, encore rares au Nord: ils ont donc été en contact avec un monde" moderne " " Moderne? Attention!, nous fut-il dit récemment à Hanoï.
Qui est moderne? Le paysan à motoculteur dans unesociété inchangée? Ou celui du delta du fleuve Rouge, dont la mentalité a évolué, qui tient ses comptes à la coopérative etcommence réellement à sortir de l'ère féodale? " Il va falloir aussi reconstruire, et une aide extérieure sera nécessaire pour le Sud-mais sans conditions politiques! Qui survole le pays du 17 e parallèle à Hué, mesure l'étendue du désastre.
D'immenses zones de forêt ont disparu.
Dans des districts entiers les terres sont inutilisables.
Le Sud avait perdu, dès 1970, unquart de son troupeau de buffles.
L'action des produits chimiques n'a pas fini de se faire sentir.
Il faudra faire sauter des centainesde milliers de mines, de bombes et d'obus non explosés, réinstaller des millions de réfugiés, les nourrir en attendant que lespremières récoltes arrivent à maturité.
Il est encore trop tôt, d'autre part, pour affirmer qu'un seul gouvernement-celui de Hanoï-va rapidement diriger l'ensemble dupays.
Le Nord fait partie du camp socialiste mais, déjà, le gouvernement révolutionnaire du Sud réaffirme sa volonté de se situerdans le monde des pays non alignés.
Cette décision pourrait d'ailleurs aider Hanoï à prendre ses distances avec les pays frères et-sans changer de camp, mais en mettant à profit le particularisme du Sud-s'insérer dans un tiers-monde qui cherche sa voie.
Désormais pourtant, le PC-qui s'appelle au Nord le Parti des travailleurs-devrait apparaître au Sud au grand jour.
C'est lui qui,branches septentrionale et méridionale confondues, a dirigé la lutte depuis 1954 avec, peut-on penser, des " experts " desquestions du Sud à la pointe du combat; par exemple, M.
Le Duan, le premier secrétaire du mouvement, et M.
Le Duc Tho,membre du bureau politique et coriace interlocuteur de M.
Kissinger.
Tous les textes affirment, avec M.
Le Duan, que " la lutterévolutionnaire dans le Sud est à la fois une lutte pour parachever l'indépendance nationale et une lutte de classes très âpre ".
Lepremier but est atteint.
Le second ne l'est pas.
Pour tenir compte d'une réalité sociale extrêmement complexe, et dans la lignedéfinie depuis longtemps par le FNL, il ne serait pas étonnant que naisse au Sud, comme cela s'est fait au Nord, un Front de lapatrie, organisation plus vaste que le PC et regroupant, selon une stratégie définie par les communistes, d'autres groupespolitiques, les syndicats, diverses " organisations de masse ", les représentants des résidents chinois, etc.
Une telle évolution étaitd'ailleurs déjà esquissée dans le discours prononcé en 1972 devant le troisième congrès du Front de la patrie par M.
HoangQuoc Viet (3)
Incertitude pour l'avenir
" Le Nord socialiste, grand arrière de la révolution pour tout le pays ", va-t-il donc devenir le modèle à suivre? La réponse doitêtre nuancée.
Car la RDV est elle-même très en retard sur le plan économique.
Ce pays se cherche.
N'y est-il pas question de" dégraisser " le PC d'une partie de ses membres et de ses cadres dénués d'aptitude? La question du " passage à la grandeproduction socialiste " n'est-elle pas toujours discutée-non quant au fond mais quant aux modalités? Les mentalités n'ydemeurent-elles pas souvent réfractaires aux nécessités d'une économie plus moderne, plus scientifique? En outre se pose leproblème de la relève des vieux dirigeants, que le IV e congrès devrait en principe résoudre.
Il y aura sans doute interaction du Nord et du Sud, deux régions aux défis différents, aux degrés de destruction et deconstruction différents.
La situation est d'une telle complexité, la réalité possède tant de facettes, que nul ne devrait savoir avecexactitude à Hanoï et à Saigon à quoi ressemblera le Vietnam de demain.
Du moins espérons-le, car rien ne serait pluspréjudiciable à ce pays que de lui appliquer des solutions dogmatiques.
Entre la " révolution " et la " continuité ", seule unedialectique souple et habilement utilisée peut faire du Vietnam vietnamien un grand pays.
JACQUES DECORNOYLe Monde du 3 mai 1975.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- ARTICLE DE PRESSE: La levée de l'embargo américain contre le Vietnam
- Article de presse: Vietnam : un " dragon " en mutation hésitante
- Article de presse: La révolution culturelle du petit peuple belge
- Article de presse: Une révolution à la radio
- Article de presse: Une révolution qui dévore ses enfants