Article de presse: Pie XII : un doux autoritaire
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
«
n'est peut-être pas apparue dans toute son ampleur.
Elle est pourtant appelée dans un avenir plus ou moins proche à avoird'importantes conséquences, soit pour l'élection des papes, soit pour l'administration générale de l'Eglise.
Il est à remarquer, par exemple, que l'élection d'un pape étranger est maintenant possible.
Elle ne l'était pratiquement pas en1939.
Sur la mémoire de Pie XII pèse un malaise.
Posons tout de suite et en clair une question que beaucoup de personnes danstoutes les nations et jusque dans l'enceinte de la Cité du Vatican inscrivent depuis plus de dix ans sur leurs tablettes secrètes: a-t-ileu connaissance de certaines horreurs de la guerre voulue et conduite par Hitler ?
Lui, disposant en tous temps et en tous lieux des rapports périodiques des évêques, lesquels recueillent les renseignements desprêtres de leur diocèse, lesquels reçoivent les confessions, pouvait-il ignorer-ce que les grands chefs militaires allemands eux-mêmes prétendent avoir ignoré!-la tragédie des camps de concentration des déportés civils, les massacres froidement exécutésde soldats ennemis prisonniers, l'épouvante des chambres à gaz, où, par fournées administratives, les juifs étaient exterminés ? Et,s'il l'a su, pourquoi, dépositaire et premier chantre de l'Evangile, n'est-il pas descendu sur la place publique, en bure blanche, lesbras en croix, pour crier " non ! " ?
On peut croire que Pie XII n'a pas su.
Quels qu'aient été ses sympathies pour tels ou tels groupements ethniques, l'acuité de savision des dangers mortels du marxisme revu par Lénine et par Staline pour le salut des hommes faits à l'image du Christ, lesimpératifs de sa mission divine de pacificateur, son sentiment de l'éternité de l'Eglise au milieu des débordements passionnels,comment n'eût-il pas tonné s'il eût su ?
L'action de son pontificat pourra prêter à de nombreuses controverses sur un autre point.
Il s'agit, en regard de la rigueur aveclaquelle le Saint-Siège a redressé les erreurs doctrinales qui se sont dévoilées sous l'impulsion de gens généralement bienintentionnés depuis un demi-siècle-ne remontons pas plus haut,-de l'apparente mansuétude dont Pie XII a fait preuve enversl'injure notoire à la lettre et à l'esprit du dogme qu'a représenté le racisme.
Prenons la France en exemple.
Le Saint-Siège a dénoncé et écrasé dans l'oeuf, comme il en avait sans doute le droit et ledevoir, des déviations politico-religieuses telles que les mouvements du Sillon (Pie X) et de l'Action française (Pie XI), de laMission de Paris (Pie XII).
Il n'a pas explicitement, fortement, définitivement, condamné la religion du sang, l'hitlérisme.
Il estinutile d'exhumer des phrases dans le grandiose bagage des interventions pontificales.
On n'y trouvera pas ce que l'on ychercherait: le fer rouge.
Il n'y est pas.
Qui jugera ? Peut-on juger ? Qui se permettrait de censurer les attitudes du pape dont le coeur attristé vient de cesser de battreet qui, sous les illuminations de la grâce et du savoir, mesurait les événements et les hommes sous un jour qui nous est inconnu ?
JEAN D'HOSPITAL Le Monde du 10 octobre 1958.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Comment rédiger un article de presse
- Pie XII par Maurice Zermatten Écrivain, Sion On ne soupçonnera pas le président Herriot d'être un calotin.
- Pie XII1PRÉSENTATIONPie XIICommencé en 1939, le pontificat de Pie XII a pris fin à sa mort en 1958.
- Pie XII 1 PRÉSENTATION Pie XII (1876-1958), pape (1939-1958).
- Les Encycliques de Pie XII condamnent le racisme et le communisme athée.