Article de presse: Nazi jusqu'à la mort
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Mémoire 1962 - Le 31 mai 1962, Eichmann a été pendu à minuit dans une salle de quatre mètres sur quatre de la prison de Ramleh, dans la région de Tel-Aviv. A aucun moment il ne se départit du calme extraordinaire qu'il avait affiché durant tout le procès. Il commença par demander une bouteille de vin rouge sec du Carmel dont il vida la moitié, puis il accepta de poursuivre la discussion que la pasteur avait engagée avec lui lors des visites précédentes. Un fois de plus il tint tête au révérend Hull, qui voulait l'amener à confesser le nom de Jésus.
Jusqu'au bout, il est resté fidèle au serment des nazis, qu'il a prononcé avant de pénétrer dans la salle d'exécution : " J'ai vécu dans la croyance de Dieu et je mourrai dans la croyance de Dieu. " Ce serment était prononcé par tous les membres du parti nazi lorsque celui-ci leur demandait de quitter leurs Eglises. Eichmann a franchi les 50 mètres qui séparaient sa cellule de la salle du supplice d'un pas ferme, bien que, conformément au règlement, deux gardiens l'aient soutenu aux aisselles .
Lorsque les préparatifs furent terminés, il déclara d'un ton égal : " Vive l'Allemagne ! vive l'Autriche ! vive l'Argentine ! Trois pays que j'ai aimés. J'ai obéi aux lois de la guerre et à mon drapeau. Je salue ma femme, ma famille et mes amis. " Ce matin vendredi, un communiqué officiel a annoncé que la dépouille mortelle d'Adolf Eichmann avait été incinérée dans un four crématoire spécialement construit aux environs de la prison et aussitôt démonté, et les cendres jetées en haute mer.
ANDRE SCEMAMA
Le Monde du 2 juin 1962
Liens utiles
- Article de presse: L'abolition de la peine de mort
- Article de presse: Yougoslavie, un mort-né de soixante-treize ans
- Article de presse: Le gang nazi des blouses blanches
- Article de presse: La mise à mort du socialisme à la chilienne
- Article de presse: La mort de Kennedy : un meurtre encore mal expliqué