Article de presse: Michel Debré, la fidélité peut être une passion
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
«
établit le statut de l'Ecole nationale d'administration et des Instituts d'études politiques.
Après un échec aux élections législativesde 1946, il est affecté au commissariat aux affaires allemandes et autrichiennes en 1947 il en devient secrétaire général.
Mais sacarrière administrative s'achève.
Bien qu'il ait, l'un des premiers, rejoint le RPF dès 1947, c'est sous l'étiquette du Rassemblement des gauches républicainesqu'il entre au Sénat en novembre 1948.
Au conseil général d'Indre-et-Loire, il représentera à partir de 1951 le canton d'Amboise.
Parmi les " gaullistes " du Sénat, M.
Debré demeure un solitaire.
Sa passion, sa violence, étonnent, parfois même gênent ceuxque sa courtoisie attentive, sa loyauté, une solide culture, séduisent.
Nationaliste intransigeant, il descend dans l'arène à partir de 1951 et soupçonne tous les hommes en place de s'ingénier àvendre la France à l'Amérique, à l'Angleterre, à l'Allemagne.
Il considère la construction européenne qui s'ébauche comme unemonstrueuse machination.
Sans trêve il harcèle les " bradeurs " de notre empire, ces " défaitistes " qui sont leurs complices, tousles incapables qui les suivent, bref " ces princes qui nous gouvernent " auxquels il consacrera en 1957 un retentissant libelle.
" LeQuai d'Orsay, demande-t-il un jour, a-t-il perdu le sens de l'honneur national ? " Ou encore : " Que fait-on pour répondre àl'immense chantage venant d'Allemagne et d'Amérique ? " Pour lui " nos princes promettent aux Français le bonheur et la paixpour demain, toujours demain, et chaque aujourd'hui est plus sombre que la veille ".
Il lance des formules qui feront carrière : lepremier, onze ans avant le Forum d'Alger, il réclame en 1947 " un gouvernement de salut public ".
Des déclarations publiques dugénéral de Gaulle il tire des variations parfois étonnantes, reflets qui se veulent fidèles sans doute mais qui, mille fois grossis,donnent une image qui paraît déformée, presque caricaturale.
Et il interprète aussi les silences.
De Carrefour au Courrier de la colère, hebdomadaire de combat qu'il lance à la fin de 1957 après avoir sollicité uneapprobation et rencontré un scepticisme désabusé ( " Croyez-vous vraiment que cela servira ? " ), il tempête, menace, avertitobligeamment ses collègues du Parlement : " Demain la route sera libre jusqu'à la guillotine...
" Pour excessive qu'elle soit dansson expression, une confiance si entière, une fidélité si absolue, ne peut pas ne pas toucher celui qui en est l'objet.
Le général deGaulle apprécie aussi qu'un juriste ne se noie pas dans les subtilités, qu'il se refuse aux querelles de robins qui obscurcissent la vuedes grands problèmes.
Il trouve enfin un collaborateur qui sait enfermer dans les articles de loi, sans en déformer l'esprit, sesidées sur la réforme de l'Etat.
Tout naturellement, le 1 er juin, c'est à Michel Debré qu'il confie la tâche, fondamentale à ses yeux, d'animer et de coordonner la préparation de la nouvelle Constitution.
Cette mission physiquement épuisante sera accomplie : le doctrinaire enthousiaste, aprèscinq ans d'attente anxieuse et dix années de colère, a enfin les mains à peu près libres pour bâtir la République dont il rêvait en1943.
Lois organiques, réforme judiciaire, ordonnances de toutes sortes (dont l'une sur la base d'un projet Robert Debréréorganise les études médicales et le régime hospitalier), le garde des sceaux contribue plus qu'aucun autre membre dugouvernement de Gaulle à donner physionomie à la V e République.
En même temps, au sein de l'UNR naissante, il poursuit à sa manière et avec son tempérament le combat de la fidélité après avoir joué dans la " préparation " ou l'exploitation du 13 mai unrôle qui, pour être moins éclatant, n'a pas été moins efficace que celui d'autres " gaullistes " d'Alger ou de Paris.
Il était logique qu'après avoir tant contribué à la naissance du nouveau régime il fût appelé par celui qui en est à la fois l'initiateuret le chef à diriger ses premiers pas.
PIERRE VIANSSON-PONTELe Monde du 10 janvier 1959.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Comment rédiger un article de presse
- Article de presse en Anglais Film Pokemon 1
- Debré Michel , 1912-1996, né à Paris, homme politique français.
- Question 181: Gaulliste de la première heure, Michel DEBRÉ (Paris, 1912) est nommé Premier ministre d'un gouvernement chargé de liquider le problème algérien.
- Debré, Michel Giraud, René Koening, Marie Pierre Massu, Jacques Monerville, Gaston