Article de presse: Les porteurs de valise
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
«
Les amitiés qu'il a conservées dans les milieux bancaires serviront à perfectionner le système d'évasion de l'argent du FLN.
L'année 1956 est fertile en événements: manifestations contre le départ des rappelés, premières exécutions de membres duFLN à Alger, arraisonnement par l'armée française de l'avion transportant Ben Bella et quatre autres chefs du FLN, écrasementde l'insurrection hongroise par les chars soviétiques, expédition franco-britannique sur le canal de Suez.
Le gouvernement continue ses intimidations.
André Mandouze, qui, mandaté par le FLN, a rencontré secrètement-etvainement-Pierre Mendès France en janvier, est emprisonné du 9 novembre au 19 décembre de cette année, ainsi que deuxautres sympathisantes de la cause algérienne, Cécile Verdurand et Anne-Marie Chaulet.
L'année suivante, au plus fort de la bataille d'Alger, un jeune professeur, Maurice Audin, " disparaît " après un interrogatoiredes parachutistes, et Henri Alleg, directeur du quotidien communiste Alger républicain, est soumis à la " question ".
Le Parti communiste a poursuivi sa mutation.
Maurice Thorez, " en accord avec l'histoire ", a dit : " Nous parlons avec justeraison de la nation algérienne constituée.
" Laurent Casanova, l'interlocuteur de Jeanson, avait déclaré, le 20 mars 1957, àl'Assemblée nationale : " La seule question qui se pose aujourd'hui est de savoir si le peuple algérien accédera à l'indépendanceavec l'aide de la France ou contre elle.
" Tout est dit, en effet.
Le parti a rompu le silence depuis quelques mois, sur ses militantsqui ont préféré la prison à la guerre.
Le 25 août 1958, dans toute la France, des objectifs civils sont mis à mal par les hommes du FLN.
Les Algériens ont décidéde porter la guerre dans l'Hexagone.
Il s'en est fallu de peu que ce ne soit des attentats " à l'aveuglette ", si l'on en croit lesconfidences de Francis Jeanson.
Découvrant les projets, il menace d'arrêter le réseau s'il y a des victimes.
" Toute mon actiondepuis deux ans est fondée sur cette conviction, dit-il à Omar Boudaoud, sauvegarder l'amitié franco-algérienne.
Vous allez toutfoutre en l'air.
" La direction du FLN suivra pour l'essentiel les critiques de Jeanson.
La population civile ne doit pas être frappée.
Le réseau fonctionne à plein et les " porteurs de valises " manquent...
de sommeil.
D'autres filières sont installées vers la Suisse,la Belgique, l'Allemagne, où le FLN disposera d'une antenne à Düsseldorf.
Aux Pays-Bas, Michel Raptis, dit Pablo, dirigeant trotskiste de la IV e Internationale, fabrique de la fausse monnaie française pour le FLN.
Cette opération sera interrompue par l'arrivée de la police.
La V e République s'installe.
Après la " paix des braves ", de Gaulle propose l' " autodétermination ".
Durant cette période qui marque l'évolution de la pensée gaullienne, des militants algériens sont encore torturés au siège de la DST.
La Gangrène, à peinesortie, est saisie.
Des arrestations sont opérées parmi les " porteurs de valises ".
Mais c'est en février suivant, avec une nouvelle vague d'arrestations, que le réseau Jeanson apparaît au grand jour.
FrancisJeanson, pour des raisons de sécurité, prend de la distance avec le " travail actif ".
Comme les journaux, estime-t-il, s'obstinent à négliger l'aspect politique de la démarche des " porteurs de valises ", il donne uneconférence de presse clandestine en plein Paris.
L'écrivain Georges Arnaud, qui en publie un compte rendu dans Paris-Presse,est arrêté.
A son procès, Georges Arnaud tourne en ridicule ses accusateurs.
Prévenu, le tribunal militaire qui doit juger, le 5 septembre 1960, six Algériens et dix-huit " porteurs de valises " pour atteinte àla sûreté extérieure de l'Etat compte bien couper court à toute manifestation politique des accusés.
C'était oublier les vingt-sixavocats et, surtout-en dépit de certaines divergences tactiques,-Mes Vergès et Dumas : le procès devient celui de la guerred'Algérie.
Paul Teitgen, ancien secrétaire général à la préfecture de police d'Alger, fait une déposition dramatique : oui, les excès et lestortures ont été la raison pour laquelle il a quitté ses fonctions.
Le lendemain, la lettre de Jean-Paul Sartre, que Me Dumas litdevant le tribunal, fait l'effet d'une bombe.
Concrètement, le " père " de l'existentialisme se range aux côtés des " porteurs devalises ".
Le tribunal n'est pas encore revenu de ses émotions que les avocats font témoigner un à un les signataires du Manifestedes 121 sur le " droit à l'insoumission ".
Envisagé pour quelques jours, le procès du réseau Jeanson s'achève le 1 er octobre.
Le pays entier sait maintenant que des Français aident les Algériens pour des raisons politiques.
L'arrestation d'Henri Curiel, de Didar Fawzy puis d'Etienne Bolo n'interrompt pas le fonctionnement des réseaux : la relève estassurée.
De leur côté, les organisations syndicales s'opposent de plus en plus ouvertement à la guerre d'Algérie, l'UNEF surtout,dont le nouveau président, Pierre Gaudez, reçoit à une cadence qui s'amplifie des lettres d'étudiants prêts à l'insoumission..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Comment rédiger un article de presse
- Article de presse en Anglais Film Pokemon 1
- Presse article de presse
- Article de presse: Le doute ?
- Article de presse: Un homme et un parti