Article de presse: Les étapes de la négociation
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
A Evian, à Lugrin aussi, moins fermement, les négociateurs français soutenaient que le Sahara était " une question en soi ".Mais, dans une allocution radio-télévisée en août 1961, Louis Joxe laissait entendre que la vocation algérienne du Sahara pourraitêtre reconnue.
C'est ce que déclara avec plus de netteté et de solennité le général de Gaulle dans sa conférence de presse du 5septembre suivant, à condition que l'Algérie demeure associée à la France.
Les contacts secrets alors repris se heurtent à diverses difficultés relatives aux garanties des Européens, aux bases réclaméespar la France, à la durée de la période transitoire qui doit précéder le référendum, à la composition de l'exécutif provisoire, aurythme d'évacuation et aux tâches de l'armée française.
Mais les représentants algériens admettent que l'un des principauxobjectifs à atteindre est la définition d'une libre coopération avec la France.
Dans son premier discours prononcé en tant que président du GPRA, le 3 septembre, à Belgrade, Youssef Ben Khedda metl'accent sur ce point.
A l'issue de la grève de la faim qu'ils ont poursuivie pendant près de trois semaines Ahmed Ben Bella et les quatre autresmembres du GPRA qui étaient internés au château de Turquant sont transférés au château d'Aunoy, où sous garantie marocaineils disposent désormais de toutes facilités pour multiplier les échanges avec leurs collègues de Tunis.
Leur méfiance à l'égard des pourparlers se dissipe progressivement.
Février-mars 1962 : l' " unité du peuple algérien " est admise
En s'abstenant, dans son allocution du 5 février, de parler de coopération " organique ", le général de Gaulle lève la dernièreobjection de fond du FNL.
La renonciation à une politique qui tendait à créer une minorité institutionnelle en Algérie constitue enfait la reconnaissance de l'unité du peuple algérien.
Les négociateurs avaient encore, à partir de ce principe, à rédiger l'ensemble des modalités d'application.
Ce fut l'objet desconversations des Rousses et d'Evian.
JEAN LACOUTURE Le Monde du 20 mars 1962.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Article de presse: Les grandes étapes du conflit sino-soviétique
- Article de presse: Les islamistes du FIS appellent à la trêve et à la négociation
- Comment rédiger un article de presse
- Article de presse en Anglais Film Pokemon 1
- Presse article de presse