Article de presse: Les accords de Gdansk :j'accepte, je signe
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
pas seulement à Gdansk.
Alors, tout ce qui le sous-entend et laisse la porte ouverte à cette possibilité, à défaut de la garantir,semble arguties, faux-semblants et tromperies.
Enfin et surtout, la fête de la grève, la rupture des normes, ne faisaient que commencer avec cet incroyable remue-ménage : cestracts qu'on s'arrache; cette découverte-quel phénomène!-de l'imprimerie artisanale bricolée et libre; ces étrangers venus departout avec de grands yeux; cette gloire mondiale; ces jeunes acteurs venus déclamer et chanter; ces relations nouvelles qui setissent entre les hommes; cette liberté totale et grisante.
Syndicats ou pas, victoire ou pas, tout cela va finir et il faudrait reprendre,pas tout à fait mais en fait, comme avant ?
Dur à admettre quand on avait fini par s'habituer au paradis.
Dimanche matin, sur le chantier, la désormais traditionnelle messe en plein air bat tous les records d'affluence.
Mais pendantque l'on prie, un service d'ordre rigoureux se met en place.
Les consignes sont précises: seuls les délégués d'entreprise peuventpénétrer dans la salle de conférences, et encore, après avoir fait retamponner leur laissez-passer.
Les militants de l'opposition, les intellectuels et les employés de Gdansk qui s'étaient joints au mouvement sont priés de resterdehors ainsi que la presse étrangère qui doit attendre que les opérations de contrôle soient terminées.
Mieczyslaw Jagielski arrive à 11 heures, très pâle.
La sonorisation est en panne, comme c'est souvent le cas; tous les déléguésn'ont pas encore pu prendre place, la presse étrangère fait le pied de grue.
Les négociations commencent.
Les barrages cèdent,tout le monde entre: " Où en est-on, que se passe-t-il ? ".
Eh bien ! ça va très bien.
On en est déjà au point cinq.
Il n'y a pas eu d'ultimatum sur les prisonniers politiques, mais LechWalesa a fait comprendre la situation et il a été compris.
La suppression de la censure préalable n'a finalement pas été demandée,ça avance.
La sonorisation redémarre et on entend de fait Jagielski: " J'accepte, je signe.
" Point neuf : ce n'est plus l'échellemobile tout court, mais une indexation des salaires sur l'évolution du prix des articles de première nécessité.
Jagielski: " J'accepte,je signe.
" Encore trois " J'accepte, je signe " et l'on arrive au point 13: l'attribution des responsabilités selon les compétences etnon l'appartenance au parti et la suppression des privilèges des membres du POUP.
Là, le MKS a rajouté quelque chose dans lanuit: la suppression de la " nomenclature " (la liste des fonctions réservées).
Jagielski: " Je préférerais que nous n'abordions pas cela.
" Un membre de la commission gouvernementale, personnalitéinfluente et visiblement très hostile à l'évolution de la situation: " Les membres du parti ne bénéficient d'aucun privilège ! " (rires etsurtout sifflets dans la salle).
Jagielski: " J'accepte, je signe ! " Tout va si vite qu'on ne peut plus suivre, qu'on entend plus que celeitmotiv " J'accepte, je signe ", répété encore sept fois.
Lorsqu'on en arrive au vingt et unième et dernier point, d'un seul souffle,le vice-premier ministre lance sans placer une virgule: " J'accepte je signe et maintenant le communiqué! " Lech Walesa(s'adressant en fait à l'extérieur): " Nous avons obtenu satisfaction sur nos revendications.
Maintenant leur réalisation concrètedépend de notre solidarité et de notre vigilance.
Je propose dix minutes de suspension.
" Jagielski : " Le texte est prêt! " Walesa :" Alors nous avons le temps, vingt minutes de suspension.
" Un autre membre du présidium : " Pendant la suspension de trenteminutes, M.
Jagielski pourra aller téléphoner à Varsovie pour se renseigner sur les arrestations, et ensuite nous signerons toutdans la grande salle.
" Ainsi fut fait.
BERNARD GUETTA Le Monde du 2 septembre 1980.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Article de presse: Boris Eltsine signe un accord de paix en Tchétchénie
- Article de presse: Les accords de Camp David
- Article de presse: Les accords de Lomé
- Article de presse: Pologne : les émeutes de Gdansk
- Article de presse: Les accords de Paris