ARTICLE DE PRESSE: L'économie japonaise émerge de quatre chocs successifs
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
Boulversement de stratégie
La hausse du yen à partir de 1993 est un troisième choc majeur.
Car, si les entreprises avaient pu absorber sans granddommage les précédentes envolées de la monnaie nationale, c'était bien à cause du bas coût du capital.
Son augmentation va,cette fois, forcer les firmes nippones à faire de difficiles arbitrages entre compétitivité et rentabilité, bouleversant toute unestratégie fondée sur les bas prix et la conquête des marchés extérieurs.
Une chose est à peu près certaine, le Japon va accentuerla délocalisation de ses usines en Asie pour économiser sur les coûts de revient.
A la fin des années 80, 6 % seulement de laproduction japonaise était délocalisée, contre 25 % pour la production des Etats-Unis.
Les experts sont à peu près tous d'accordpour dire qu'au début du siècle prochain plus de 20 % de la production japonaise sera délocalisée dans le monde, en Asienotamment.
A ce rythme, les grandes entreprises tireront leur épingle du jeu, alors que les PME risquent d'éprouver bien desdifficultés à survivre.
Et, comme si tous ces chocs ne suffisaient pas, le Japon a vu mourir à l'été 1993, après quarante années de fonctionnement, unvieux système politique bâti sur le Parti libéral-démocrate, qui entretenait avec l'administration et le monde des affaires desrelations d'intérêts trop étroites pour ne pas basculer dans la corruption.
Le triangle constitué par l'administration, le PLD et lepatronat s'est révélé incapable de réguler les excès (la bulle financière et les spéculations) aussi bien que de tracer au pays uneclaire vision en matière de politique intérieure et internationale.
Le tremblement de terre du Kansaï va handicaper le Japon jusqu'à l'été.
Entre 50 000 et 100 000 immeubles ont été détruits, leport de Kobé rendu inutilisable.
Le montant des dégâts pourrait être compris entre 100 et 150 milliards de dollars, probablementplus, estime la Banque Indosuez dans une récente étude.
Mais, à partir de l'été, la reconstruction des dégats causés par le séismejouera le rôle de stimulant, notamment du fait de l'édification de logements et d'infrastructures.
Le résultat le plus paradoxal de cedésastre sera le tort qu'il risque de faire aux Etats-Unis, qui pourront difficilement compter comme ils le faisaient jusqu'à présentsur l'épargne japonaise pour financer le déficit quasi chronique de leurs comptes extérieurs.
Car les Japonais vont avoir besoin deleur épargne pour reconstruire.
Peut-être aussi pour modifier quelques comportements...
ALAIN VERNHOLES Le Monde du 2 mars 1995.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Article de presse: L'économie soviétique à la recherche de l'efficacité
- Article de presse: L'économie algérienne sur la voie du redressement
- Article de presse: L'économie américaine sort fortifiée de sept années d'expansion
- Discours sur l'économie politique, article « Économie politique » de l'Encyclopédie (tome V) (1755). Commentaire
- Comment rédiger un article de presse