Article de presse: Le livre du malheur absolu
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
«
commun " et, d'autre part les politiques.
Une complicité gluante unit les SS aux " droit commun ", qui partagent le même goût dumeurtre.
Aussi les camps dans lesquels les criminels, avec le soutien des SS, ont pris le pouvoir sont-ils des camps tragiques.
" Jamais nous n'avons blasphémé contre la vie " A Dora, dans ces sous-sols où l'on procède à des pendaisons trois fois parsemaine, les " droit commun " détiennent les commandes, comme à Birkenau ou à Mauthausen.
Au contraire à Dachau, àSachenhausen, à Neuengamme et surtout dans l'énorme ville capitale de Buchenwald, les politiques ont réussi à prendre lepouvoir.
On admire que ces hommes, ces révolutionnaires (communistes ou marxistes) n'aient pas été abandonnés de l'espérance.
Jamais résignés, ils n'ont pas consenti que l'ordre de la mort recouvre la terre.
" Jamais nous n'avons blasphémé contre la vie "
Au plus noir du gouffre, ils n'avaient d'autre passion que de préparer la terre à venir.
Le roman de David Rousset est gonflé de conversations entre les politiques.
Durant des pages, Allemands, Belges, Français,Italiens, analysent les conditions de la lutte des classes, la question de la démocratie, la dictature du prolétariat : interminablesdiscussions d'intellectuels qui pourraient lasser si elles n'attestaient pas que la survie, la dignité et la victoire du peuple fantômedépendaient précisément de la rage à poursuivre ces dialogues crépusculaires.
Voici un roman où les discussions les plusthéoriques, les plus monotones, forment le moteur même du drame.
" Si [David Rousset] a survécu, s'il est de retour, dit Maurice Nadeau dans la préface qu'il donne à cette nouvelle édition, c'est(...) qu'il n'est pas entré dans cet " univers concentrationnaire " (...) Marxiste, rompu aux luttes politiques, l'esprit toujours en éveil,nous ne le voyons pas replié sur lui-même, gémissant sur son sort personnel.
S'ouvre en effet à lui, bien que dans les piresconditions, un vaste champ d'observation.
Il va s'appliquer à l'étudier, à tenter de comprendre l'incompréhensible.
S'il entendtémoigner, c'est afin que son témoignage s'inscrive dans une lutte qui le dépasse et dont il a fait sa raison de vivre.
Victime decirconstances historiques, plongé dans un monde aberrant, il ne peut admettre que ce monde ressortisse à la folie, soit dépourvude lois, d'une finalité.
La machine destinée à broyer et à tuer, quelle en est la raison d'être? De quels cerveaux en est sorti leprojet? Il lui faut étudier son fonctionnement, en démonter les ressorts, la reconstruire du dedans, par l'esprit, à coups dedécouvertes successives.
C'est un long chemin à fouler, mais dont il ne peut croire, en marxiste, qu'il ne finisse pas par débouchersur des vues rationnelles ".
Cette mécanique de l'abjection, David Rousset en a démonté irrémédiablement les clapets et les engrenages dans un autreouvrage, l'Univers concentrationnaire (1946).
Ici au contraire, dans les Jours de notre mort (1947), Rousset écarte la théorie etcompose un récit nous y découvrons un très grand romancier, un visionnaire, et qui dit l'indicible.
Cette parole entêtée,lancinante, ces délirants dialogues de David Rousset avec ses camarades, ont permis que le néant soit à la fin vaincu.
C'estpourquoi ce livre du malheur absolu s'achève sur des accents de victoire.
" Tels que nous sommes, dit Rousset au moment de ladélivrance, aussi misérables et effrayants, nous portons cependant un triomphe, bien au-delà de nous-mêmes, pour toute lacollectivité des hommes.
Jamais nous n'avons renoncé à lutter, jamais nous n'avons renié.
Jamais nous n'avons blasphémé contrela vie (...).
En nos heures les plus noires, le visage nu de la tendresse demeurait ".
GILLES LAPOUGE Le Monde du 6 janvier 1989.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Article de presse: Oradour: la vitrine d'un malheur
- Article de presse: Le Petit Livre rouge
- Comment rédiger un article de presse
- La rotisserie de la Reine Pedauque "Nous en étions à cet article de notre conférence, quand, par malheur, le vieillard Mosaïde nous surprit, et, sans entendre nos propos, il en devina l'esprit.
- Nous ne savons ce que c'est que bonheur ou malheur absolu.