Article de presse: L'avènement de deux puissances mondiales
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
Tchécoslovaquie, de la Pologne, de la Finlande et des Etats Baltes, amenant par contre coup un glissement vers l'ouest de laPologne et un rétrécissement de l'espace allemand.
Parmi les autres vaincus, l'Italie perd l'Istrie et Rhodes, tandis que le Japon estamputé de ses conquêtes, la Corée devenant indépendante, les îles d'Haïnan et Formose rendues à la Chine, les Kouriles etSakhaline à l'URSS.
En revanche, les changements de régime et de système politiques sont forts nombreux, dès la fin de la guerre et pendant lesannées suivantes.
En Europe comme en Asie, les régimes fascisants cèdent la place, à l'exception de la péninsule ibérique, tandisque les systèmes communistes conquièrent de vastes espaces.
En Europe de l'Est, les pays libérés par l'Armée rouge deviennentplus ou moins rapidement des démocraties populaires dominées par le Parti communiste local, au mépris des accords de Yalta.D'autres Etats européens hésitent un temps avant de rallier le camp occidental, parfois au prix d'une terrible guerre civile, commeen Grèce.
En Asie, le Japon, contraint par les occupants américains, adopte une constitution démocratique, mais la Chine renoueavec la guerre civile entamée avant l'occupation japonaise, et voit le régime communiste de Mao Zedong triompher en 1949.
LaCorée connaît deux régimes, le Nord occupé par les Soviétiques devient communiste, tandis qu'une dictature pro-occidentales'installe au Sud.
Ainsi se mettent en place tous les éléments de la guerre froide que se livreront les deux blocs dominés par les deux grandespuissances sorties grandies de la guerre.
L'URSS, puissance continentale entourée d'un glacis d'Etats vassaux, dotée d'une arméeredoutée pour sa puissance de feu et le nombre de ses divisions.
Les Etats-Unis, puissance invaincue et protégée par deux largesespaces océaniques, dominant l'Amérique et alliée à l'Europe de l'Ouest, redoutable par ses capacités économiques ettechniques, possédant seule, jusqu'en 1949, les secrets de l'arme nucléaire.
Dès 1946, dans un discours prononcé à Fulton (Missouri), Winston Churchill dénonce le " rideau de fer descendu à travers lecontinent ", de Stettin à Trieste.
L'Allemagne, occupée par les quatre puissances, est ainsi coupée en deux, les zones occidentalesformant la République fédérale d'Allemagne (RFA) en 1949, tandis que la zone orientale devient la République démocratiqueallemande (RDA).
Ainsi se forment les blocs à la fin des années quarante, soudés par des pactes (OECE, OTASE, ANZUScontre Kominform et CAEM) et des alliances militaires (OTAN contre pacte de Varsovie) et protégés l'un de l'autre par lamenace de l'arme nucléaire qui risque de détruire la planète toute entière.
Certes, des institutions internationales, comme l'ONU et ses diverses organisations spécialisées, tentent de sauvegarder la paixet de promouvoir une coopération entre les peuples.
Cependant elles demeurent en grande partie impuissantes tant que l'URSS et les Etats-Unis demeurent ancrées dans leurscertitudes, l'une souhaitant rapidement la victoire du communisme stalinien, les autres appelant de leurs voeux le triomphe ducapitalisme, dans sa version libérale, mais aussi parfois dans une version autoritaire.
Dernière conséquence géopolitique de la guerre, la volonté d'autonomie des peuples colonisés, sort renforcée du conflit.
L'indépendance est acquise très rapidement en Asie et au Proche-Orient, parfois pendant la guerre comme en Syrie et auLiban, ou dans les années suivantes, en Inde, en Indonésie et dans nombre de colonies asiatiques.
Pourtant, la France mène enIndochine une guerre de huit années, qui a de forts relents de guerre froide.
En Afrique, la décolonisation sera moins rapide, endépit des discours du général de Gaulle à Brazzaville ou à Constantine, et des avertissements lancés par les peuples dépendantslors des insurrections de Sétif, le 8 mai 1945, ou à Madagascar, en 1947.
Ainsi, la deuxième guerre mondiale semble modifierconsidérablement les données géopolitiques, stratégiques et économiques du monde dans la deuxième moitié du XX e siècle.
PATRICK EVENO Février 1994.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Article de presse: Les puissances et l'enjeu biafrais
- Comment rédiger un article de presse
- Article de presse en Anglais Film Pokemon 1
- SOUS-THEME III : LES grandes puissances mondiales : les Etats – Unis, une hyper puissance. CHAPITRE 3 : LA PREMIERE PUISSANCE DU MONDE Objectif Général : Montrer que les USA sont la 1ere puissance du monde
- Japon Chine : deux puissances aux ambitions mondiales