Article de presse: La naissance de l'OPEP
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
14 septembre 1960 - C'est un réflexe d'autodéfense devant la rapacité croissante des grandes compagnies pétrolières qui a entraîné en septembre 1960 la création de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).
Ils sont cinq, les détenteurs des principales réserves d'or noir alors connues, à oser s'engager dans la voie d'une rébellion bien timide et, lorsque le 14 septembre, à Bagdad, les représentants de l'Irak, de l'Arabie saoudite, de l'Iran, du Koweït et du Venezuela scellent leur entente, ils sont bien loin de penser que la nouvelle organisation fera trembler un jour l'Occident. Ne leur a-t-il pas fallu quatre journées de discussions passionnées pour vaincre les réticences du chah d'Iran ? Ils savent aussi qu'ils devront, au cours des années suivantes, mener une dure bataille et avoir recours à des artifices pour imposer la représentativité de l'OPEP. Ils sont alors surtout conscients de sa fragilité.
Coup sur coup, en un an, les compagnies pétrolières ont imposé deux baisses de 18 % chacune et, en septembre 1960, les producteurs peuvent constater que le niveau des prix affichés au Moyen-Orient est tombé au-dessous de ce qu'il était en 1953, sept ans plus tôt.
Dans un premier temps, les compagnies vont systématiquement ignorer la nouvelle organisation, continuant à régler leurs problèmes avec les pays producteurs dans le cadre de négociations bilatérales. C'est seulement en 1964 que l'OPEP se voit reconnaître comme interlocuteur à part entière.
Septembre 1985
Liens utiles
- Article de presse: L'OPEP en difficulté
- Article de presse: Les grèves de 1947 et la naissance de FO
- Comment rédiger un article de presse
- Article de presse en Anglais Film Pokemon 1
- Les journaux de la Révolution La naissance de la presse.