Article de presse: La faillite du système monétaire international
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
japonais, lors de la récente conférence du groupe des Dix à Londres : " Les Etats-Unis sont fauchés ", leur a-t-il dit sansambages.
Cette affirmation ne manquera pas de surprendre certains, car les actifs des Etats-Unis sont considérables de par lemonde; aucun pays ne possède actuellement autant de biens à l'extérieur de ses frontières.
Washington connaît les déboires d'une société industrielle dont le bilan fait état de magnifiques actifs (immobilisés), mais qui aeu l'imprudence de contracter des dettes exigibles (les " balances dollar " détenues par les banques centrales ainsi que par lesbanques et entreprises étrangères) d'un montant bien supérieur à ses actifs réalisables (ses réserves de change).
Mais si les Etats-Unis sont " fauchés ", leur état de faillite virtuelle est le résultat d'une politique qui les a considérablement enrichis, puisque leursénormes investissements à l'étranger leur resteront sans doute définitivement acquis-sauf confiscation à la suite d'imprévisiblesrévolutions...
On peut craindre de n'avoir pas encore vu le pire.
D'une certaine façon, le déficit extérieur des Etats-Unis n'est qu'uneexcroissance de l'énorme dette intérieure de ce pays.
La dette publique fédérale se monte actuellement à 340 milliards de dollars,soit un montant très largement supérieur à celui du budget annuel (200 milliards).
Chaque année, elle s'accroît encore, à cause dudéficit des finances publiques, qui s'élevait au cours de l'exercice précédent à quelque 27 milliards de dollars, et qui pourrait bienatteindre, selon certaines estimations, près de 35 milliards durant l'année commencée le 1 er juillet.
Une partie importante des fonds que doit se procurer le Trésor américain sur le marché pour financer cette brèche est, en réalité, fournie par les banquescentrales étrangères, qui replacent sur le marché de New-York les créances qu'elle accumulent.
Le discours qu'a prononcé dans la soirée du 15 août le président Nixon, pour annoncer la suspension de la convertibilité etl'institution de la surtaxe, avait des accents d'un chauvinisme quasi insupportable.
Mais on peut voir aussi là une nouvelleillustration de l'idée selon laquelle la principale tâche des hommes politiques est de faire accepter l'inacceptable par l'opinionpublique et, pour y parvenir, de lui présenter quasiment comme une victoire ce qui est une défaite.
Suspendre la convertibilité en or, cela revient à laisser " flotter " le dollar; instituer une surtaxe de 10 % sur les importations etaider les exportateurs, c'est purement et simplement procéder à une dévaluation du dollar commercial personne ne s'y esttrompé, du reste.
Le discours du 15 août pourrait bien avoir débloqué une situation qui apparaissait sans issue.
Au début de l'été,parler d'une dévaluation du dollar, c'était encore aborder un sujet tabou.
PAUL FABRA Le Monde du 25 septembre 1971.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Système monétaire international (SMI), ensemble de conventions, de règles et d'institutions organisant les relations entre les monnaies de plusieurs pays.
- Système monétaire international [SMI] (économie).
- Le Système Monétaire International (SMI) avant 1914
- A. Grjebine et T. Grjebine, La réforme du système monétaire international
- LE SYSTÈME MONÉTAIRE INTERNATIONAL: LE DOLLAR