Article de presse: Double consécration
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
«
République fédérale s'étendait jusqu'aux anciens territoires allemands situés à l'est de la ligne Oder-Neisse.
L'espoir subsistaitqu'un jour plus ou moins lointain cette zone rejoindrait la mère patrie.
Après les traités de Moscou et de Varsovie et le traité fondamental, ce mythe s'est effondré.
L'Allemagne fédérale se découvrealors non comme un Etat amputé, mais comme un Etat nouveau, de même que son voisin, et au même titre elle est un enfant de laguerre froide.
Il n'est qu'apparemment paradoxal d'affirmer que, si la RFA et la RDA sont nées de la rivalité américano-soviétique, leur consécration est le fruit de la coexistence pacifique et de la détente.
Cet Etat neuf, dont la capitale n'est qu'uneextension du " village fédéral " de 1948, est encore à la recherche de son identité.
Il hésite à plonger ses racines tropprofondément dans un passé souvent peu glorieux.
Première puissance économique de l'Europe occidentale, la République fédérale a renoué en quelques années avec lestraditions allemandes.
Présente sur tous les marchés, appuyée sur une monnaie forte, elle a longtemps compensé sa faiblesse politique par ses succèséconomiques.
Sa rivale a d'ailleurs suivi la même voie.
Bonn et Berlin-Est ont voulu forcer le respect par leurs performances économiques.Leur concurrence s'est particulièrement manifestée dans l'aide technique et financière apportée aux pays du tiers-monde.
Après la dévaluation de 1948 et les réformes monétaires draconiennes, Ludwig Erhard a développé la théorie de l' " économiesociale de marché ".
Est-ce parce que la paternité du " miracle " économique allemand lui fut attribuée que cette découverte,présentée comme une troisième voie entre le capitalisme et le socialisme, prit place parmi les valeurs fondamentales de laRépublique fédérale ? Quiconque mettait en doute cette théorie, qui n'avait d'autre originalité que de reprendre à son compte lesprincipes du libéralisme le plus traditionnel à un moment où tout le monde les abandonnait, était soupçonné de trahir les véritablesintérêts de l'Allemagne.
Les sociaux-démocrates eux-mêmes ne sont devenus dignes de gouverner qu'après avoir fait acted'allégeance, en 1959, lors du congrès de Bad-Godesberg, à l'économie sociale de marché.
Les jeunes n'ont pourtant pas le même respect de la magie des mots.
Pour beaucoup aussi, l'anticommunisme virulent qui sévit jusque dans les années 60, et dont toutes les séquelles n'ont pasencore disparu, n'a plus de raison d'être.
La normalisation progressive des rapports avec la RDA et les autres pays socialistes l'arendu plus difficile.
L'entrée aux Nations unies ne sera certes pas un tournant dans l'histoire de la RFA.
L'arrivée au pouvoir des sociaux-démocrates et les traités avec l'Est, estompant les souvenirs de l'ère adenauérienne, la marqueront plus sûrement.
DANIEL VERNET Le Monde du 20 septembre 1973.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Article de presse: La double ambition de l'eurocommunisme
- Comment rédiger un article de presse
- Article de presse en Anglais Film Pokemon 1
- Presse article de presse
- Dans le Prospectus de l'Encyclopédie, Diderot insiste sur la valeur des arts « mécaniques » ou techniques et sur la nécessité de former de bons artisans : « Nous avons vu, dit-il, des ouvriers qui travaillent depuis quarante ans sans rien connaître à leurs machines. » Il faut donc les instruire par le livre, par l'expérience, par le dessin, la gravure, les figures, les planches, dont l'Encyclopédie même va donner le modèle dans ses derniers tomes. « De plus — ajoute Diderot dans l'arti