ARTICLE DE PRESSE: Changement d'équipage en pleine tempête
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
«
Dans les états-majors des partis de la majorité, en revanche, on s'agite.
Valéry Giscard d'Estaing a enfin eu sa conversationavec Jacques Chirac, qui l'a assuré que le " noyau dur " de ses proches (Hervé de Charette, Charles Millon, Jean-Pierre Raffarin)reste au gouvernement, avec la place et le rang qui conviennent.
Cette fois, l'ancien chef de l'Etat ne s'oppose pas à la nominationd'Alain Lamassoure, pressenti pour le ministère du budget.
Au Parti républicain, on attend fébrilement que l'avion de ligne quiramène François Léotard d'Israël atterrisse.
Les premières précisions sur les entrants et les sortants irritent au plus haut point lesdirigeants du PR, qui estiment leur parti fort mal servi.
Pendant que Philippe Séguin plaide avec un bonheur inégal la cause de ses poulains menacés, François Fillon, Jean de Boishue,auprès du président de la République, son homologue du Sénat, René Monory, s'active en vain, au nom du CDS, en faveur deClaude Goasguen, ministre de la réforme de l'Etat, dont l'éviction est inattendue.
L'intervention conjointe d'Alain Madelin et deJean Arthuis arrache d'extrême justesse un strapontin ministériel pour François d'Aubert, ministre du budget dans l'équipesortante et qui figurait sur la liste des condamnés en début d'après-midi.
Au début de l'après-midi, le Palais-Bourbon retrouve son agitation.
A 15 heures, les députés se précipitent dans l'hémicycle oùles attend déjà le président de l'Assemblée nationale.
La jubilation qu'affiche Philippe Séguin tranche avec l'austérité de sonpropos.
" C'est la première fois depuis le début de la V e République que la démission du gouvernement intervient au cours de la discussion budgétaire ", souligne-t-il, avant de préciser que " toutes diligences ont été faites pour déterminer les conséquencesjuridiques de cette situation sur l'organisation de nos travaux ".
Dans les couloirs, l'enthousiasme n'est guère au rendez-vous.
Jean-Pierre Thomas (UDF-PR) juge que, " en plein milieu desession budgétaire, tout cela fait quand même désordre ".
Revenu de ses espoirs ministériels, Gilles de Robien a le commentaireamer.
Sur la volonté de nommer une équipe restreinte : " S'il s'agit simplement de faire des économies de secrétaires d'Etat, celame paraît bien dérisoire.
" Sur les chances de la nouvelle équipe : " Toute la question est de savoir si ce remaniement permettra derattraper le péché originel de la composition du premier gouvernement Juppé, qui ne reflétait pas l'ensemble de la majorité.
"
Nicole Catala (RPR) se dit, elle aussi, " déroutée " par le choix de la date et pressent déjà qu'il sera " essentiellementmachiste ".
La première pensée de Simone Rignault (RPR) va également " aux filles " ministres, dont le sort prévisible" [l]'attriste ", même si, ajoute-t-elle, " le problème, c'est que la féminité n'est pas une compétence ".
Pendant ce temps, à l'hôtel Matignon, les ministres condamnés se succèdent dans le bureau du premier ministre.
Les retardss'accumulent sur le calendrier des rendez-vous, et les huissiers sont contraints de faire patienter dans l'antichambre.
En find'après-midi, tous les sièges sont occupés.
Par des femmes.
RECIT DE LA SEQUENCE FRANCE Le Monde du 9 novembre 1995.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Article de presse: Le traité de Moscou, changement de climat
- Comment rédiger un article de presse
- Article de presse en Anglais Film Pokemon 1
- Presse article de presse
- Article de presse: Le doute ?