Article de presse: Bousquet, le Fouché de Laval
Publié le 22/02/2012
Extrait du document


«
l'avertir de sa déportation vers l'Allemagne.
Après-guerre, le secrétaire général de la police aura bien du mal à se souvenir de ces" incidents dramatiques ".
" J'ai violemment protesté auprès d'Oberg ", dit-il seulement pour sa défense durant son procès.
Des protestations douteuses.
Le 2 juillet 1942, les Allemands consignent en effet dans un compte-rendu de réunion queBousquet est prêt à faire arrêter sur l'ensemble du territoire " le nombre de juifs ressortissants étrangers que nous voudrons ".
Onsait que la police française, mettant à contribution son fichier de la préfecture de police de Paris, arrêtera les 16 et 17 juillet plusde douze mille juifs, dont un tiers de Français.
Rien n'arrêtera cette politique, dont René Bousquet explique à l'occasion qu'il en limite les " dégâts ".
Aux préfets régionaux, ilrecommande la plus grande fermeté dans les mesures antijuives : " Vous n'hésiterez pas à briser toutes les résistances que vouspourrez rencontrer dans les populations et à signaler les fonctionnaires dont les indiscrétions, la passivité ou la mauvaise volontéauraient compliqué votre tâche.
" Ainsi Bousquet est-il bien ce " collaborateur précieux " perçu par Himmler, d'autant plusefficace qu'il est très organisé, méthodique, au fait des rouages de l'administration.
L'intensité des luttes de pouvoir à Vichy est cependant telle que la chute de Laval scelle la sienne à la fin de l'année 1943.
Sonbaroud d'honneur consiste à ordonner la destruction de ses archives après s'être offert le luxe d'adresser à son homologueallemand Knochen une note où il écrit : " Pour les services de police et l'administration française, le fait d'être israélite ne constitueune présomption de responsabilité ni en matière politique, ni en matière de droit commun.
" Le rappel est certes opportun, mais sitardif...
Sous son autorité, soixante mille juifs ont été arrêtés et remis aux Allemands.
Ainsi ce haut fonctionnaire qui a toujoursdémenti être antisémite aura-t-il pris l'écrasante responsabilité d'envoyer vers les camps de concentration plus de juifs que sonsuccesseur, le milicien Joseph Darnand, beaucoup plus vindicatif.
Une seconde carrière
Une fois écarté du pouvoir, René Bousquet continuera d'être tenu en suspicion par les ultras de la collaboration.
Quelques joursaprès le débarquement des troupes alliées, le 6 juin 1944, la Gestapo procède à son arrestation ainsi qu'à celle de sa famille.
Unearrestation en gants blancs : lui et les siens sont conduits dans une voiture, mise à leur disposition par Karl Oberg, en Bavière.
Cette mise en résidence surveillée permettra à René Bousquet de revenir après-guerre en France en se parant du titre dedéporté.
Mais cette protection est de courte durée.
Son action à la tête du ministère de l'intérieur lui est aussitôt reprochée et ilreste emprisonné de mai 1945 à 1947.
Son procès n'a lieu qu'en juin 1949.
Il sera parmi les derniers à être jugés par la HauteCour de justice.
Particulièrement maître de lui devant quinze jurés parlementaires, dont son ami Jean Baylet, député radical etdirecteur de la Dépêche du Midi, il expose sa vision des choses plus qu'il ne répond à des accusations.
Les archives n'avaient pas alors livré beaucoup de secrets.
Lorsque le procureur général lance : " Vous étiez le chef suprême de la police française ", René Bousquet peut avoir l'aplombde l'interrompre : " Je vous mets au défi d'apporter la moindre preuve de ce que vous avancez "...
L'arrestation de résistants ? Il oppose maintes circulaires qui les auraient protégés dans toute la mesure du possible.
Ladéportation des juifs ? " Pour moi, sous l'Occupation, dit-il, il n'y avait pas et il ne pouvait y avoir de problème israélite.
Je ne suispas et je n'étais pas antisémite, je le dis.
" Au troisième jour, il est condamné à cinq ans de dégradation nationale, dont il estaussitôt relevé pour services rendus à la Résistance.
LAURENT GREILSAMERLe Monde du 9 juin 1993.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Comment rédiger un article de presse
- Article de presse en Anglais Film Pokemon 1
- Presse article de presse
- Article de presse: Le doute ?
- Article de presse: Un homme et un parti