Devoir de Philosophie

Apologie de Socrate Platon

Publié le 29/03/2014

Extrait du document

socrate

Apologie de Socrate 

Platon 

 

A/ Compréhension générale de l’œuvre 

 

1/ Socrate : Considéré comme le Père de la philosophie, et l’homme le plus sage de son époque (l’oracle la pythie) il n’a rien écrit sa philosophie est alors transmise par Platon ou Xénophon, dans des témoignages indirects. « Tout ce que je sais c’est que je ne sais rien. « 

Platon : influencé par Socrate, philosophe dont les œuvres sont pour la plupart des dialogues. 

(Grandes idées : Dialectique, Maïeutique, Allégorie de la caverne ) 

Athènes V ème s avt notre ère Démocratie où les citoyens (et seulement les citoyens) sont égaux. 

 

2/ Platon écrit l’apologie de Socrate pour rendre compte du procès de ce dernier ( dont l’issue parait absurde ). Une Apologie discours écrit ou oral qui vise à justifier des hommes, des faits ou des idées en faisant leur éloge. Platon est bien présent au procès de Socrate mais il ne témoignera pas. 

 

3/ L’apologie est un dialogue et s’organise en trois parties : 1ere Socrate se défend contre les chefs d’accusations déposés contre lui, 2eme Proposition d’une peine, 3eme Discussion avec les juges. Le nombre d’intervenants au cours du dialogue n’est que de 2 Mélétos et Socrate. 

 

4/Les accusateurs de Socrate sont Mélétos, (Lycon) et Anytos qui l’accusent de corrompre la jeunesse et d’athéisme, ceci n’est pas justifié car Socrate reconnait qu’il y a au moins un dieu (cf : « du dieu « et s’il avait réellement corrompu la jeunesse comme ses accusateurs l’avancent leurs familles… l’en auraient déjà accusés. 

 

5/ Socrate organise sa défense en argumentant, en posant des questions à Mélétos et en réfutant ce que son adversaire admet, il souhaite se défendre par ses propres moyens et montrer combien les accusations de Mélétos ne peuvent s’avérer être vraies. 

La peine qu’il réclamera sera (d’abord d’être nourrie dans le prytanée qui en réalité est un grand bien puisqu’il a une mission philosophique puis) de donner 1mine d’argent (payée par lui-même) et avec l’aide de ses amis 30mines d’argent. 

 

6/ Le jury le condamne à mort, mais qu’à une faible majorité, il est constitué d’athéniens. 

 

7/Il reçoit sa peine peu après son procès, après celui-ci il a l’occasion de s’enfuir mais il refuse de le faire. Criton est un dialogue o Criton justement essaie de convaincre Platon de se sauver afin d’échapper à sa peine. 

 

B/ Lecture suivie de l’œuvre 

 

1/ Ce que parler veut dire : l’art de la parole (17a-18b) 

Pour Socrate ses accusateurs ne font que mentir ils ont peur de la vérité et de se voir réfutés. Tout au long du procès il fera appel à l’argumentation cohérente (questions réponses, réfutations, ironie…) Car il ne cherche pas à persuader (sensibilité) mais plutôt à convaincre (argumentation). 

 

2/La réputation du philosophe (18b-19d) 

Socrate considéré à Athènes comme un penseur qui s’intéresse à ce qu’il y a en l’air et sous la terre et quelqu’un qui du plus petit argument en fait un plus grand… Il évoque ces « anciennes calomnies « car c’est à cause de celles-ci justement que les athéniens sont convaincus de la culpabilité de Socrate, ces points de vues sont donc basés sur des rumeurs. 

 

3/La « calomnie « de l’enseignement (19d-20c) 

Socrate ne fait pas payer sa fréquentation, car il prétend n’avoir pas réellement de savoir, il se contente juste de discuter avec les autres et pour lui ça n’est pas véritablement un enseignement que prétendre pouvoir conduire les jeunes gens à devenir des citoyens et hommes d’excellence, ceux qui « éduquent « la jeunesse athénienne sont Gorgias, Prodicas, Hippias et Evenos de Paros. Socrate pense qu’ils st des « usurpateurs « Puisque l’art d’enseigner…personne ne le possède. 

 

4/L’oracle de Delphes et l’ « enquête « socratique (20c-23c) 

La réputation de Socrate est due au fait que dès qu’il apprit l’oracle de Delphes, l’oracle de la pythie qui est que l’homme le plus savant de son temps est Socrate c'est-à-dire que l’homme dont on a le plus à apprendre est Socrate il décida de la vérifier ou même de réfuter l’oracle mais comme il ne peut le faire directement il souhaite trouver un homme plus savant que lui. Il alla donc trouver ceux qu’il pensait être les plus savants, d’abord les dirigeants politiques (Lycon), puis les poètes (Mélétos) , puis les artisans (Anytos). 

Il appelle son enquète « le service de dieu « car il estime de son devoir de faire cette enquête qui lui a été assigné par dieu (apollon). Cette enquête lui apporte des ennemis car ces questions agacent. Les résultats : Socrate ne trouvera pas plus savants que lui et s’attirera la haine de ceux qu’il interroge… 

 

5/La fréquentation de la jeunesse (23c-24b) 

Socrate est écouté par certains jeunes car il s’avère être le plus savant, puisqu’il arrive à réfuter ceux qui prétendent détenir un savoir, et ils se plaisent donc à imiter Socrate. 

Les accusateurs de Socrate pensent qu’il corrompt les jeunes gens car il ne croit pas en dieu, fait de l’argu le plus faible le plus fort et étudie ce qu’il y a dans l’air et sous la terre… 

Ces derniers ne peuvent pas se résoudre à admettre qu’ils ne savent rien. 

 

6/L’entretien avec Mélétos (24b-28a) 

Socrate est ironique lorsqu’il désigne Mélétos comme « un honnête homme si dévoué à la cité « car au départ il dit que Mélétos plaisante avc des sujets srx et qu’il ne se préoccupe pas de la jeunesse, ni des affaires d’Athènes. Accusation de Mélétos corrompre la jeune (et leur faire reconnaitre d’autres divinités que celles de la cité ou pas de divinité) Socrate demande à Mélétos Qui rend les jeunes gens meilleurs ? Rép Les lois, les juges, les membres du conseil, les membres de l’assemblée. Socrate donne alors l’image des chevaux qui rend meilleur les chevaux… ? Il montre l’incompétence de Mélétos grâce à des questions rhétoriques. Socrate accuse Mélétos de ne pas se soucier des jeunes…Socrate dévoile après l’absurdité de l’accusation de Mélétos puisque Socrate s il ne croit pas en Dieu pq croirait-il aux démons…dc contradiction. 

 

7/La philosophe face à la mort (28a-30c) 

La véritable raison de sa condamnation prochaine serait le fait qu’il est victime de la rumeur et de la calomnie depuis bien trop longtemps. Socrate considère qu’il ne faut pas calculer ses actions selon qu’elles ns exposent ou non à la mort, le risque de mourir n’est rien puisque mieux vaut mourir honorable que vivre déshonoré. S’il devait choisir entre la vie et la philo il choisirait la philo. Une telle proposition accuserait son auteur de vouloir augmenter les richesses et honneurs…d’attribuer de la valeur à ce qui n’en a pas. Socrate accuse Athènes toute entière de condamner celui qui devrait les mener tous sur le droit chemin. 

 

8/La fonction du philosophe dans la cité (30c-34c) 

Socrate se défend pour tout Athènes, il se compare à un taon (un insecte). Il st au service de Dieu pour faire découvrir aux athéniens la vérité. Sa pauvreté prouve qu’il ne demande aucune rémunération. La voix lui propose de s’occuper de la politique car il apporterait bcp au système mais de s’en détourner car s’il s’intéressait à la politique il serait contre l’assemblée et très vite il serait…condamné à mort. Impuissance de la mort face à sa justice car il préfère mourir que ne dire pas la vérité Seul de la tribu des Antiochide (bataille îles arguinese stratèges condamnés) seul à voter contre la proposition même s’il était susceptible d’ê condamné aussi. 

 

9/L’attitude de Socrate devant les juges (34c-35 e) 

Socrate refuse d’amener des enfants, des parents, des amis à son procès car il veut pas susciter la pitié des juges, ou le sentiment qu’il ait voulu leur faire pitié ce qui les ferait dans tous les cas mal voter. Ce geste signifie qu’il considère sa cité et ses juges comme plus ou moins (non pas influençables et subjectifs) mais intelligents et objectifs. Csq pr la justice elle-même elle n’est pas une faveur mais elle doit être juste ! Socrate pourrait par ses prières manquer à son serment car influencer la justice humaine, la violer c’est offenser les Dieux.  

 

10/Le verdict du jury et la décision de Socrate (35 e-38c) 

Socrate est coupable pour le jury mais ceci n’est pas soutenu par une grande majorité du jury (en effet 30voix auraient suffit a changer cet état de fait) Socrate se dit donc étonné de ce jugement car peu de personnes ont voté contre lui. Lorsqu’on invite Socrate à fixer sa peine il demande il demande d’abord d’être nourri dans le prytanée (puis de payer 1mine d’argent et enfin 30mines ) rappel de ce qu’il disait au sujet des larmes d’un accusé devant un jury car être nourri dans le prytanée était un grand bien pour ce qui n’avaient pas les moyens… 

Il se moque de la peine de mort puisqu’il ne craint pas la mort et refuse la réclusion ou l’exil puisqu’il ne cessera jamais de philosopher… Socrate préfère vivre avec ses idées et mourir avec elle, car il ne cesserait jamais de discourir. 

 

11/La sérénité du philosophe, « toute sa force est dans un ferme jugement «, Alain (38c-42a) 

La décision finale du jury est la condamnation à mort la majorité a changé ils st plus a l’avoir condamné à mort qu’a l’avoir jugé coupable. Cette décision fait honte à Athènes car ils ont condamné un homme reconnu pour sn savoir. Pour ne pas être condamné Socrate aurait pu user d’un tout autre discours, il ne l’a pas fait pour rester fidèle à ses idées à ce qu’il est car ce qui est plus pénible que la mort et de vivre en s’étant trahit…Prédit à ses juges le châtiment de Zeus, et une radicalisation de sa manière de penser qui touchera un grd nombre. Il propose à ceux qui l’ont acquitté de discuter avec lui et les appelle eux les juges car ils furent justes et bons. Le signe de Dieu se manifeste en ne l’empêchant pas de sortir de chez lui pour aller témoigner, Socrate considère donc la mort comme un bien car dieu ne l’a pas empêché d’aller vers elle qui plus est 2autres raisons : celui qui est mort ne ressent rien, ou l’âme de celui qui est mort ne fait que changer de lieu. Il laisse aux Athéniens pour ses deux fils le message suivant : Tourmentez les comme je vous ai tourmentais s’ils s’intéressent à autre chose que la vertu. Et s’ils pensent être des personnes savantes alors que ce n’est pas le cas montrez leur leurs fautes…

Liens utiles