Antiquités romaines [Denys d'Halicarnasse]
Publié le 13/04/2013
Extrait du document
Antiquités romaines [Denys d'Halicarnasse], œuvre en langue grecque de l'historien Denys d'Halicarnasse, rédigée à la fin du ier siècle av. J.-C. et retraçant l'histoire de l’ancienne Rome.
Établi à Rome vers 30 av. J.-C., Denys d’Halicarnasse, souffrant du manque de synthèse en langue grecque sur l’histoire de la Rome la plus ancienne, s’engage durant vingt-deux ans dans la rédaction de ses Antiquités romaines.
Débutant aux origines de Rome, il choisit de limiter chronologiquement son travail à l’année 264 av. J.-C., puisque l’œuvre de Polybe débute à la première guerre punique. Pour cette tâche, il utilise les écrits annalitiques de plusieurs auteurs latins tels Caton, Valerius d’Antium et Fabius Pictor. La somme historique, terminée vers 7 av. J.-C., comprend vingt volumes bien que seuls les onze premiers — et quelques fragments des suivants — nous sont parvenus.
Les Antiquités romaines, outre qu'elles souffrent du manque d’esprit critique de l’auteur et de discours prolixes dont la valeur historique est contestable, restent le fruit de l'étude d'une documentation considérable et nous informent sur la religion et les coutumes les plus anciennes de Rome.
Liens utiles
- Denys d'Halicarnasse, Antiquités romaines (extrait)
- ARCHÉOLOGIE ROMAINE (L’) (résumé & analyse) Denys d’Halicarnasse
- ANTIQUITÉS ROMAINES (Les) (résumé & analyse) de Giambattista Piranesi
- MANUEL DES ANTIQUITÉS ROMAINES de Wilhelm Becker
- Denys d'Halicarnasse.