Anastase Ier
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
430-518
Empereur d'Orient en 491, successeur de Zénon l'Isaurien, dont il épouse la veuve Ariadné. Né à Dyrrachium, d'origine obscure, il est surnommé “ le Silentiaire ”, parce que son emploi, au palais impérial, à Constantinople, consistait à faire régner le silence. L'un des favoris de l'impératrice Ariadné, c'est lui que celle-ci choisit, en 491, pour époux et empereur : il a environ soixante ans à cette époque. Les débuts de son règne se caractérisent par sa piété et son esprit de justice. Ensuite, il accuse sa violence et son avarice, persécute les catholiques et favorise les eutychéens. Sa passion pour les querelles religieuses lui fait négliger la sécurité de l'empire : Perses et Barbares en profitent pour ravager les provinces. Anastase Ier ne parvient qu'à prix d'argent à reconquérir la paix et, en 507, décerne au roi de France Clovis, vainqueur, à Vouillé, des Wisigoths, le titre de consul et patrice. Il abolit les jeux qui opposent les hommes aux bêtes féroces. Il a quatre-vingt-huit ans, quand il meurt, frappé par la foudre.
Liens utiles
- Aegidius Anastase Ier Benoît de Nursie, saint Childéric Ier Clotilde, sainte
- ANASTASE Ier (430-518) Empereur d'Orient en 491, il est surnommé " le Silentiaire ", parce que son emploi, au palais impérial à Constantinople, consistait à faire régner le silence.
- ANASTASE Ier (430-518) Empereur d'Orient en 491, il est surnommÈ " le Silentiaire ", parce que son emploi, au palais impÈrial ?
- Anastase Ier
- ANASTASE Ier