Devoir de Philosophie

alimentaires, allergie et intolérance - Mécedine.

Publié le 23/04/2013

Extrait du document

alimentaires, allergie et intolérance - Mécedine. 1 PRÉSENTATION alimentaires, allergie et intolérance, troubles résultant de réactions pathologiques à certains aliments. 2 ALLERGIE ALIMENTAIRE AIGUË L'allergie alimentaire aiguë est une forme fréquente et souvent la plus dangereuse. Une personne allergique à un aliment particulier présente des symptômes de type oedème (de la langue, de l'oesophage) ou une crise d'asthme. Ces manifestations peuvent être si intenses que le pronostic vital peut rapidement être mis en jeu. Il existe également des formes moins graves qui provoquent seulement une légère irritation de la langue ou de la bouche. Les allergies alimentaires sont souvent associées à des rhumes des foins. Les réactions allergiques se manifestent aussi au niveau de la peau par de l'eczéma ou de l'urticaire. L'allergie du nourrisson aux protéines du lait de vache est plus facile à diagnostiquer, car à cet âge l'alimentation n'est pas encore diversifiée. Dans ce cas, l'allaitement doit être maintenu quand c'est possible. Les laits industriels sont à proscrire car ils contiennent tous des protéines de lait de vache. En revanche on peut utiliser des substituts de lait à base de protéines ayant subi des hydrolyses poussées et complètes et possédant une hypoallergénicité garantie, et une teneur en vitamines, en sels minéraux et en protéines permettant un apport approprié aux besoins du nourrisson. L'allergie aux protéines du lait de vache affecte environ 2 à 3 p. 100 des nourrissons. Elle se manifeste assez tôt, d'une manière transitoire, peu de temps après l'introduction du lait de vache dans l'alimentation. Son traitement passe par l'exclusion du lait de vache et de ses dérivés directs ou indirects. Ce régime est plus difficile à réaliser à partir de six mois, âge auquel une alimentation plus diversifiée suppose un choix et nécessite que des précaut...

« 9 PRINCIPALES CAUSES D’INTOLÉRANCE ALIMENTAIRE Certains aliments à l’origine de symptômes pathologiques sont maintenant bien connus. Il existe deux types de réactions pathologiques dues au blé : la sensibilité au gluten, responsable de la maladie cœliaque, et l’intolérance au blé.

Deux facteurs importantscontribuent à compliquer le diagnostic : d’abord le décalage entre le moment où les aliments sont ingérés et celui où les symptômes apparaissent.

En effet, la plupart desindividus consomment des produits céréaliers plusieurs fois par jour sous différentes formes (pâtes, biscuits, sandwichs, ou gâteaux).

Pour établir le diagnostic, il convientdonc de procéder à un régime rigoureux.

La maladie cœliaque est due à une intolérance au gluten.

Elle se traduit par des lésions de la paroi intestinale, responsables dediarrhées souvent associées à des éruptions de type dermatite herpétiforme.

Le diagnostic peut être établi à la suite d’un examen sanguin ou par une biopsie de la paroi del’intestin grêle.

La structure de la paroi intestinale, endommagée par le gluten, prend une apparence plate et fine.

Le seul traitement est l’exclusion à vie des produits à basede gluten.

L’intolérance au blé (et aux céréales) est plus répandue que la maladie cœliaque.

Les symptômes sont ceux d’une colite.

Ils consistent en une alternance dediarrhées et de constipations, de douleurs abdominales accompagnées de gaz et de flatulences.

Il est impossible, même après examens, de déceler des lésions internes auniveau de l’intestin.

Parmi les signes associés, on constate une léthargie, une arthralgie et des maux de tête.

L’élimination du blé de l’alimentation conduit dans 50 p.

100des cas à la disparition des symptômes. Il existe de nombreuses formes d’intolérance aux produits laitiers.

Le déficit en lactase entraîne une intolérance au lactose contenu dans le lait.

Certaines personnes sontallergiques aux protéines du lait, mais supportent le lactose. La maladie de Crohn se manifeste par une inflammation et un épaississement de la paroi intestinale qui, dans les cas les plus graves, peut obstruer l’appareil digestif.

Letraitement standard, prescrit dans la plupart des services de gastro-entérologie, comprend des corticoïdes et des substances immunosuppressives.

On a démontrérécemment l’efficacité thérapeutique de certains régimes. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles