Devoir de Philosophie

Alia, Ramiz

Publié le 07/04/2013

Extrait du document

1 PRÉSENTATION

Alia, Ramiz (1925- ), homme politique albanais, principal dirigeant de l’Albanie de 1985 à 1992.

2 LE SUCCESSEUR DÉSIGNÉ D’ENVER HOXHA

Né à Shkodër, dans une famille musulmane de condition modeste, Ramiz Alia fait partie, en tant que commissaire politique, de l’Armée de libération nationale pendant la Seconde Guerre mondiale, avant de devenir secrétaire général des Jeunesses communistes albanaises en 1955 puis ministre de l’Éducation et de la Culture. À partir de 1961, il est membre du politburo du Parti du travail albanais (PTA), le parti unique. En 1982, il est élu chef de l’État en qualité de président de l’Assemblée populaire.

En 1985, à la mort d’Enver Hoxha, qui régnait en dictateur sur la République populaire d’Albanie depuis 1946, Ramiz Alia lui succède comme prévu au poste de premier secrétaire du comité central du parti, prenant ainsi les véritables rênes du pouvoir.

3 UN ÉPHÉMÈRE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

Reconduit à la tête de l’État en 1987, Ramiz Alia amorce une timide ouverture politique. Ce processus de libéralisation s’accélère à la fin de l’année 1990 avec l’autorisation du multipartisme en décembre, dans le contexte de l’effondrement des régimes communistes en Europe de l’Est (voir révolutions démocratiques de 1989) et d’une série de troubles sociaux en Albanie.

Après avoir remporté les premières élections parlementaires pluralistes d’Albanie, les communistes promulguent une nouvelle charte intérimaire créant le poste de président de la République. Ramiz Alia est élu à cette nouvelle fonction par l’Assemblée populaire en avril 1991. Mais après la victoire du Parti démocratique d’Albanie (PDA) aux élections de mars 1992, il annonce sa démission et est remplacé en avril à la tête de l’État par le leader du PDA, Sali Berisha.

Condamné, en mai 1994, à une peine de neuf ans de prison pour abus de pouvoir et violation des droits de l’homme dans le cadre de son mandat, Ramiz Alia profite, en mars 1996, du chaos qui règne alors en Albanie pour s’évader et se réfugier en Suisse, avant d’être finalement acquitté par un tribunal de Tirana en octobre 1997.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles