Albe, Fernando Álvarez de Toledo, duc d'
Publié le 10/02/2013
Extrait du document
Albe, Fernando Álvarez de Toledo, duc d' (1508-1582), homme politique et général espagnol, gouverneur général des Flandres.
Nè à Piedrahíta, Fernando Álvarez de Toledo, duc d’Albe, devient commandant des armées de l’empereur germanique Charles Quint. En 1547, à la bataille de Mühlberg, il écrase la ligue de Smalkalde, conduite par l’Électeur Jean-Frédéric de Saxe. Devenu vice-roi de Naples, il prend part à la campagne que mène Charles Quint contre les États pontificaux.
Nommé gouverneur général des Flandres de 1567 à 1573 par Philippe II d’Espagne, fils de Charles Quint, il y exerce une répression impitoyable, instaurant un tribunal, le « Conseil du sang «, qui condamne et exécute près de 18 000 personnes, parmi lesquelles Lamoral Egmont. Cette terrible répression provoque le soulèvement de la Hollande et de la Zélande, sous la conduite de Guillaume Ier d’Orange-Nassau, surnommé le Taciturne. Ne pouvant lutter contre les Gueux, il est rappelé en Espagne en 1573. Dépêché au Portugal par Philippe II, en 1580, afin de réprimer une insurrection, il fait de nouveau preuve d’une grande cruauté.
Liens utiles
- Albe (Fernando Álvarez de Toledo, duc d'), 1508-1582, né à Piedrahita (Ávila) général espagnol, chef des armées de Charles Quint, puis de Philippe II.
- Hernan Alvarez de Toledo, duc d'Albe
- ALBE (le duc d’). de Gœthe
- Ingres: Le Duc d'Albe à Sainte-Gudule, Bruxelles
- Chapitre 4: en quoi cette rencontre entre le duc de Nemours et la Princesse de Clèves constitue , pour cette dernière, un dilemme entre passion et raison