Albatros de Baudelaire
Publié le 21/06/2011
Extrait du document


«
traduire les souffrances de l'oiseau.L'opposition se développe de façon très concertée sur les trois premières strophes :Strophe 1 : Souveraineté de l'oiseau en volStrophe 2 : Déchéance de l'oiseauNous allons voir à présent que la strophe 4 explicite la dimension symbolique etrécapitule les deux versants de l'opposition en opérant un glissement paraboliquevers la métamorphose du poète-oiseau.
II.
Le glissement parabolique vers la métamorphose
La dernière strophe développe la comparaison entre le poète et l'albatros ; àl'aide d'une métaphore, Baudelaire révèle sa vision du poète : Même souverainetédans la solitude et l'altitude, même déchéance au niveau de l'humanité vulgaire.Cette chute est annoncée au v12 par l'antithèse oxymorique « l'infirme qui volait ».La souffrance du poète est présentée en quatre vers antithétiques :V13 et 14 : majestueux, puissance, quasi divinité semblable à celle de l'oiseaudans les cieux.
Dimension épique.
L'albatros représente la dualité de l'homme clouéau sol en espérant à l'infini.V15 et 16 : Le poète est impuissant, infirme « ses ailes de géant l'empêchentde marcher ».
Le poète est condamné moralement et physiquement.
Nous noteronsla rupture syntaxique (une anacoluthe) « Exilé….(v15), Ses ailes… » (v16).La périphrase « prince des nuées » (v13), renvoie à la comparaison avec l'oiseaumais également à une sorte de Satan métamorphosé et exilé qui « hante latempête » (v14).
Le poète fait peur, il est inaccessible dans son art, c'est une sortede messie incompris qui maîtrise le langage, c'est-à-dire le pouvoir ; il représente undanger.
Nous noterons le parallèle entre deux états ;Le beau : la poésieLe laid : le sociétéL'agressivité des hommes qui se manifeste par les « huées » (v15) de la foule, vajusqu'à la volonté de meurtre symbolisée ici par « l'archer » (v14).
On n'hésitera pasà mettre le poète à mort, symboliquement, voire physiquement.Nous noterons également la verticalité présente tout au long de ce poète ; la visiondu poète, comme celle de l'oiseau est en plongée, ce qui lui confère une vued'ensemble.
Le poète peut ainsi appréhender la vie et ses mystères.
Le ciel peut êtrel'allégorie de l'esprit ; la chute (la capture) représenterait l'impossibilité d'accéder àDieu.
Véritable fatum, le désir de s'élever est impossible.
Nous retrouvons cette idéedans le poème « Elévation » : « Envole-toi bien loin de ces miasmes morbides »(Baudelaire, Spleen et Idéal, III Les Fleurs de Mal).Le poète pour le commun des mortels demeure une attraction.Pour finir, nous évoquerons la projection totale du poète sur l'oiseau ; selon MichelButor2 nous assisterions à l'achèvement de la métamorphose : le poète est l'oiseau,l'albatros, ce beau de l'air est Baudelaire.2 Michel Butor XXè siècle Essais critiques « histoires extraordinaires » 1961, consacrées à Baudelaire.Egalement auteur de Nouveau Roman : La Modification et L'Emploi du temps.Conclusion :« l'Albatros » décrit le mal du poète, mal propre au XIXe siècle romantique oùle Moi s'exhale en toute liberté, déchiré entre le monde sublime qu'est la poésie et lavulgarité de la dégradante société.
La comparaison qui explicite le rapport entrel'oiseau et le poète permet de dégager la signification allégorique du poème : commel'albatros, le poète est victime de la malignité des hommes ordinaires ; il estincapable de vivre en harmonie avec son temps.Nous pourrions ainsi rapprocher « L'Albatros » du poème « Discours »d'Aragon (XXè ), qui souligne sur le mode de la plainte, le divorce qui s'établit entrele poète et les hommes, divorce encore plus douloureux que le poète partage lamême expérience que le commun des mortels « Votre enfer est pourtant le mien ».Décidément, comme le soulignera encore Saint-John Perse (XXe), « le poète marchesur la chaussée des hommes de son temps ».
\Sujet désiré en échange :
commentaire 5eme promenade de \"de toutes les habitations\" à \" désir d\'un autre état \".
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- l'albatros de Charles Baudelaire - analyse linéaire
- lecture analytique l'albatros baudelaire
- Baudelaire, l'Albatros .
- « L’Albatros » de Baudelaire, explication linéaire
- Analyse de l'Albatros par Baudelaire