Devoir de Philosophie

AJAX d’Homère

Publié le 07/10/2017

Extrait du document

ajax

« 10 6 PHILOSOPHIE DES SCIENCES par l'emploi de la méthode déductive.

L'ensemble cohérent ainsi constitué est une théo ne (No us en parl erons plus loin).

Cette méthode déductive permet Je prévoir des faits nouveaux.

La découverte des princip�s est ordinair ement le résultat de longs tâtonnem ents.

Les princi pes ne se démontrmt pas.

Ce sont comme des postulats.

Quand une proposition, prise d'abord comme postulat ou axiome peut se déduire d'un autre axiome , elle devient un théorème.

C'est pourquoi il est plus correct, aujourd'hui, de dire le théorème d'Archimède (Tout corps plongé dans un fluide, etc.) ...

et le théorème de Pascal (les liquides transmettent des pr> employé sans précautions oratoires par des spécia­ listes, là où conviendrait mieux le mot « théorème "· Et puisqu'il vieht d'être question du «postulat fondamental » de l'Hy drostat ique, rappelons (ce sera un exemple de principe) qu'il s' énonce comme suit: La différence des pressions entre deux points d' un liquide en éq-1il ibre est égal au poids d'une colonne de fluide ayant pour base un cent imètre carré, et pour hauteur la distance verticale des deux points ...

Les axiomes physiques (notez l'emploi, comme synonymes de : principes, postulats, axiomes, -cc qui n'est pas surprenant) doivent conduire à des conséquences en accord , naturelle­ ment, avec l'expérience.

Tant que cette condition est remplie, tel ou tel principe est légitime.

Si l'on découvre un fait qui le contredit, le principe doit être abandonné ou retouché.

Nous n'allons pas énumérer toute une liste de «principes » en Physique et en Chimie.

L'étudiant trouvera facilement des exemples dans son programme de sciences.

Relevons notamment dans le pro­ gramme de Physique : É quivalent mécanique de la calorie ; Principe de l' équivalence ; Principe de la conservation de l'énergie, etc ...

Toutef ois, en Chimie, si nous consultons de savants ouvrages (récents) nous remarquons que le mot loi est .plus volontiers employé, là où, antérieureme nt, on employait le mot «principe ».

Par exemple, le principe de Lavoisier (conservation de la masse) devient une loi, énoncée comme suit: la masse d'un corps composé est égale à la somme des masses des corps composants ; ou bien : la masse d'un système chimiquement isolé reste constante pendant toutes ses transform ations.

En revanch e, nous trouvons encore: Principe de moindre action : l'équilibre stable est tel qu'une perturbation sus­ ceptible de le détruire entraîne toujours des réactions, qui en atténuent les conséquences, en tendant vers un retour à l'état primitif (cf.

BoLL et CANIVET, lect.).

Communs à la Physique et à la Chimie, sont les • principes • de Mayer (conservation de l'énergie) et de Carnot. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles