Agha Khan IV
Publié le 10/04/2013
Extrait du document
Agha Khan IV (1936- ), chef spirituel des ismaéliens nizarites (branche de l’islam chiite), lesquels le reconnaissent comme le 49e imam.
Petit-fils de l’Agha Khan III, Agha Khan IV — né Karim al-Hussaini Chah, à Genève — fait ses études en Suisse et à l’université de Harvard. Son grand-père le choisit, plutôt qu’un de ses fils, comme son successeur à la tête de la secte des ismaéliens nizarites, avec la conviction que l’Agha Khan doit être « un jeune homme élevé dans le contexte des temps modernes et [sachant] s’acquitter de sa fonction d’imam dans un esprit nouveau «. C’est ainsi qu’il devient, à la mort de l’Agha Khan III en 1957, le 49e imam des ismaéliens.
Agha Khan IV est connu pour ses aides financières au développement des pays du tiers-monde, ainsi que pour son immense fortune. Il perpétue aussi la tradition familiale de l’élevage des chevaux de course. Il est le chancelier de l’université Agha-Khan au Pakistan, qu’il a lui même fondée en 1987.
Liens utiles
- Agha Khan III Agha Khan III (1877-1957), chef spirituel des ismaéliens nizarites (branche de l'islam chiite), lesquels le reconnaissent comme le 48e imam ; également cofondateur de la Ligue musulmane indienne (1906).
- Agha Khan III - religieux.
- Agha Khan Ier - religieux.
- L'Agha Khan, un prince des mille et une nuits
- Agha Khan III