Agha Khan Ier
Publié le 18/02/2013
Extrait du document
Agha Khan Ier, (1800-1881), chef spirituel des ismaéliens nizarites (branche de l’islam chiite), lesquels le reconnaissent comme le 46e imam.
Descendant d’Ali (gendre de Mahomet) et d’Hassan ibn al-Sabbah (fondateur de la secte ismaélienne des nizarites, également connue sous le nom d’Assassins), Hasan Ali Chah reçoit du chah de Perse le titre d’Agha Khan, et devient gouverneur de la province de Kerman (aujourd’hui en Iran). Cependant, en 1840, après une révolte avortée contre le chah, il prend la fuite et trouve refuge dans la péninsule indienne. L’Agha Khan offre alors son aide au Royaume-Uni qui cherche à asseoir son autorité sur les Indes, et s’efforce de contrôler les peuples frontaliers. Progressivement, les Britanniques reconnaissent le rôle spirituel de l’Agha Khan (devenu chef des ismaéliens en Inde, au Pakistan, en Afrique et en Syrie), puis en 1866 son titre d’altesse.
Après sa mort en 1881, son fils lui succède et devient le deuxième Agha Khan (voir Agha Khan II).
Liens utiles
- Agha Khan Ier - religieux.
- Agha Khan III Agha Khan III (1877-1957), chef spirituel des ismaéliens nizarites (branche de l'islam chiite), lesquels le reconnaissent comme le 48e imam ; également cofondateur de la Ligue musulmane indienne (1906).
- Agha Khan III - religieux.
- L'Agha Khan, un prince des mille et une nuits
- Agha Khan IV