Accord de libre-échange américano-canadien
Publié le 05/04/2013
Extrait du document
Accord de libre-échange américano-canadien, traité conclu, en 1988, entre le Canada et les États-Unis, favorisant les échanges commerciaux, c'est-à-dire le libre-échange et entré en vigueur le 1er janvier 1989.
L'accord de libre-échange devint une des principales questions politiques au Canada à la fin des années 1980 ; il domina la campagne des élections générales de novembre 1988. Ces élections furent remportées par Brian Mulroney, le Premier ministre conservateur qui avait promis de relancer l'économie canadienne par un renforcement des relations économiques avec les États-Unis.
L'accord stipulait que les tarifs douaniers entre les deux pays devaient disparaître graduellement avant 1998, que les restrictions sur les investissements devaient être éliminées et que les marchandises similaires devaient être traitées de la même façon dans les deux pays.
L'accord de libre-échange américano-canadien prépara la voie à l'accord de libre-échange nord-américain (Alena) qui inclut également le Mexique et fut signé en 1992.
Liens utiles
- ALENA (Accord de libre-échange nord-américain) - Définition.
- Accord de libre-échange nord-américain [Alena]
- Le libre-échange est-il préférable au protectionnisme ?
- ACCORD DU LIBRE ARBITRE AVEC LE DON DE LA GRÂCE, LA PRESCIENCE DIVINE, LA PROVIDENCE, LA PRÉDESTINATION ET LA RÉPROBATION,Luis Molina (résumé)
- (résumé & analyse) ACCORD DU LIBRE ARBITRE AVEC LES DONS DE LA GRACE, LA DIVINE PRESCIENCE, LA PROVIDENCE ET LA RÉPROBATION