Aboukir, bataille d'
Publié le 12/02/2013
Extrait du document
Aboukir, bataille d', opération navale des guerres napoléoniennes opposant les Britanniques et les Français dans la baie d’Aboukir au nord-est d’Alexandrie, dans la nuit du 1er au 2 août 1798.
Un mois après le débarquement de Bonaparte en Égypte, les quatorze vaisseaux du contre-amiral britannique Horatio Nelson pénètrent dans la baie d’Aboukir au crépuscule, surprennent la flotte de l’amiral Brueys et détruisent treize de ses dix-sept navires. Brueys est tué dans les combats, et les Français se trouvent coupés de la métropole. La deuxième bataille d’Aboukir est remportée cette fois par Bonaparte, qui rejette à la mer une armée turque débarquée par les Anglais (juillet 1799). Enfin, en mars 1801, le général britannique Abercromby enlève Aboukir aux forces du général Menou, contraignant les Français à quitter l’Égypte.
Liens utiles
- Aboukir (Bataille d')
- 1798 : Bataille d'Aboukir
- LA BATAILLE D'ABOUKIR de GROS Antoine
- La bataille On entendit des craquements et des cliquetis à l'intérieur du meuble, et Marie vit s'ouvrir brusquement les couvercles de toutes les boîtes où étaient cantonnées pour la nuit les troupes de Fritz.
- ÉROTISME (l') de Georges Bataille