Abbas Ier le Grand
Publié le 10/02/2013
Extrait du document
Abbas Ier le Grand (1571-1629), chah de Perse (aujourd’hui en Iran) de 1588 à 1629.
Prestigieux membre de la dynastie des Safavides, Abbas Ier le Grand accepte, au début de son règne, de céder des territoires aux Ouzbeks (à l’est) et aux Ottomans (à l’ouest). Fin stratège, il se donne ainsi le temps de mettre sur pied une armée puissante et moderne (avec l’aide de conseillers anglais). Puis, Abbas Ier mène campagne et récupère tous les territoires concédés ; en 1623, après s’être emparé de Bagdad, il règne sur un empire centralisé et prospère qui s’étend du Tigre à l’Indus.
Grand administrateur, Abbas Ier encourage également le commerce et l’industrie. La vie à sa cour est fastueuse. Il se fait le protecteur des arts, qui prennent un grand essor durant son règne. Il fait reconstruire la ville d’Ispahan (aujourd’hui en Iran), qui devient sa capitale ; la plupart des prestigieux édifices de la ville, telle la mosquée de l’Imam, sont érigés sous son règne.
Liens utiles
- Abbas Ier le Grand (?
- Abbas Hilmi Ier (1813 - 1854).
- GREGOIRE Ier le Grand, saint (540-604) Pape de 590 à 604, il règne en maître à Rome.
- Valdemar Ier le grand par Robert Delort Maître-Assistant à la Sorbonne Quand Valdemar, en 1157, devint seul roi de Danemark après la défaite et la mort de son rival Svend, il avait vingt-six ans : sa personnalité et son rayonnement étaient déjà considérables.
- Théodose Ier le Grand par Jean-Remy Palanque Membre de l'Institut La carrière de l'empereur Théodose peut se résumer en quelques lignes.