à la suite de l'échec du Grand Bond en avant
Publié le 29/10/2014
Extrait du document
Mao Tsé-toung (1893-1976) entra en contact avec la marxisme lorsqu'il était aide-bibliothécaire à l'université de Pékin. En 1921, il participa à la fondation du parti communiste chinois avant d'entrer au Comité central en 1923. Son originalité était de défendre l'idée d'une révolution basée sur la paysannerie. Les événements favorisèrent sa vision politique. L'offensive du Kouo-min-tang menée par Tchang Kaï-chek entraîna les communistes chinois dans la "Longue Marche", laquelle, de 1934 à 1935 et sur plus de 12.000 km, les mena vers le Chan-si au Nord de la Chine. De là, Mao réorganisa le parti puis s'allia momentanément au Kouo-min-tang pour lutter de concert contre l'agression japonaise. A la fin des hostilités, les communistes se retournèrent contre les alliés de la veille et s'imposèrent finalement en 1949. Mao devint alors président de la république populaire de Chine. Ses premières réalisations, telles que la réforme agraire, furent des succès indéniables. Mais, bientôt, le
dérapage se produisit. Voulant sauter les étapes du développement économique, Mao lança la Chine dans le "Grand bond en avant".
Dès 1958, la Chine s'oriente vers le collectivisme agraire et industriel. La même année, 740.000 coopératives fusionnent au sein de 26.000 communes populaires. Mais les faiblesses de cette collectivisation apparaissent vite: diminution de productivité, gaspillage des terres et des ressources, mauvaise juxtaposition de la production agricole et industrielle". Tout cela mène le pays vers la catastrophe, le Grand bond en avant se révèle un échec.
La contestation gronde au sein du parti communiste et bientôt Mao est obligé de se retirer. En 1959, il abandonne la présidence de la République au profit de Liou-Chao-chi. Il ne la retrouvera qu'en 1966.
Liens utiles
- La campagne des Cent Fleurs de Mao et l'échec du « Grand Bond en avant »
- La Révolution culturelle: De l'échec du Grand Bond en avant à la mort de Lin Biao
- Vocabulaire Relie les synonymes grand médecin institutrice figure ventre copain Synonymes ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? abdomen vaste camarade docteur maîtresse visage Entoure la bonne réponse perdre la suite de ses idées.
- Pierre le Grand par Roger Portal Professeur à la Sorbonne Des grands souverains dont les règnes paraissent marquer, dans la suite des temps, une étape décisive, Pierre Ier n'est sans doute pas le plus glorieux, mais assurément le plus singulier, le plus original.
- Document 3 L'abandon du maoïsme « En d atant le départ de toutes les erreurs au milieu des années cinquante, je voulais en effet parler d u " grand bond en a vant".