27 novembre 1099 : Godefroi de Bouillon proclamé roi de Jérusalem (date présumée).
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Les croisés, après avoir pris Nicée, Antioche, Tarse, ont pris Jérusalem le 15 juillet précédent. Godefroi de BouillonF025, Raymond de Saint-Gilles, comte de Toulouse, et le légat du pape écrivent au pape Urbain IIF023D : “ Si vous désirez savoir ce qu’on a fait des ennemis trouvés à Jérusalem, sachez que dans le portique de Salomon et dans le temple, les nôtres chevauchaient dans le sang immonde des Sarrasins et que leurs montures en avaient jusqu’aux genoux. ” Godefroi de BouillonF025 est proclamé roi. Il refuse le titre et n’admet d’être nommé qu’“ avoué du Saint-Sépulcre ”.
Liens utiles
- Bart, Jean Bayard, chevalier Bouillon, Godefroi de Boulanger, Georges Bugeaud, Thomas Charles le Téméraire Charles Martel Coligny,
- Poudres (conspiration des), complot de certains milieux catholiques anglais visant à faire sauter la Chambre des lords, lors de la séance d'ouverture du Parlement, en présence du roi Jacques Ier , le 5 novembre 1605.
- Otton Ier le Grand par Karl Ferdinand Werner Directeur de l'Institut Historique Allemand, Paris Quand Otton, fils d'Henri Ier, naquit, le 23 novembre 912, son père était dux, non pas roi.
- Pendant de longs mois, l'armée de Nabuchodonosor, roi de Babylone, assiège Jérusalem, puis brise les murailles et massacre la population.
- Assarah be-Tevet (jeûne qui rappelle le début du siège de Jérusalem) Cette fête de jeune mineur commémore le commencement du siège de Jérusalem par les armées du roi Nabuchodonosor.