1961 : Putsch des généraux à Alger.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Radio Alger, 7 h du matin. La voix du général Challe proclame : “ L’armée s’est assuré le contrôle du territoire algéro-saharien. (…) Je suis à Alger avec les généraux Zeller et Jouhaud, en liaison avec le général Salan, pour tenir notre serment : garder l’Algérie. ” L’angoisse règne à Paris, alimentée par les plus folles rumeurs. On craint l’assaut de la capitale par les parachutistes.
Liens utiles
- Commentaire de document : Extraits de l'intervention radiodiffusée et télévisée du général de Gaulle lors du putsch des généraux à Alger, le 23 avril 1961
- Extraits de l'intervention radiodiffusée et télévisée du général de Gaulle, lors du putsch des généraux à Alger, le 23 avril 1961 ?
- 22 avril 1961 : Putsch des généraux à Alger.
- Question 18 Le "putsch des généraux" du 22 avri11961, à Alger, est précédé d'un événement capital, qui se produit le 7 avril.
- Dans la nuit, le Ier régiment étranger de parachutistes, par la volonté des généraux Challe, Jouhaud et Zeller, rejoints par le général Salan, s'est rendu maître de tous les centres de pouvoirs militaires et civils d'Alger.