1864 : Loi Emile Ollivier sur le droit de grève.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Emile Ollivier résume l’esprit de la loi par ces mots : “ Liberté absolue de la coalition à tous les degrés. Répression rigoureuse de la violence et de la fraude. ” Cette loi sera vivement discutée par la droite et taxée de calcul politique par la gauche. “ Elle commence par une promesse ; elle continue par une menace ”, dit d’elle Jules Simon.
Liens utiles
- 25 mai 1864 : Loi Emile Ollivier sur le droit de grève.
- 1864: Droit de grève en France
- "Les lois naturelles de la nature et de l'homme existent. Elles tiennent lieu de loi positive au sage; elles sont écrites au fond de son coeur par la conscience et par la raison; c'est à celles-là qu'il doit s'asservir pour être libre. Rousseau, Emile, Livre IV. Par Droit et Institution de la Nature, je n'entends autre chose que les règles de la nature de chaque individu, règles suivant lesquelles nous concevons chaque être comme déterminé à exister et à se comporter d'une certaine ma
- Droit de nature et loi de nature de T. HOBBES
- Être en conformité avec la loi, dans ses actes ou ses revendications, suffit-il pour mesurer ce qui est juste, ce qui est dû à l'autre ? La justice n'exige-t-elle pas autre chose que le respect du droit ?