18 juillet 1984 : Laurent Fabius, 37 ans, Premier ministre.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Après la descente massive des Français dans la rue pour contester le projet de loi sur l’école privée, le ministre de l’Education Alain Savary démissionne, entraînant la chute du gouvernement Mauroy. C’est un jeune énarque socialiste, ancien ministre du Budget, qui est nommé à la tête du gouvernement avec pour mission de “ moderniser la France et de rassembler les Français. ” Les communistes, grands perdants des récentes élections européennes, quittent le gouvernement.
Liens utiles
- Question 184 Par quel slogan Laurent FABIUS (Paris, 1946) définit-il sa politique, en prenant la tête du gouvernement, au mois de juillet 1984: A.
- Question 137: La passation des pouvoirs entre Pierre Mauroy et Laurent Fabius, nouveau Premier ministre, s'effectue: A.
- Fabius, Laurent - biographie.
- Question 139: En attendant d'apprécier les effets de la gestion Fabius, l'opinion publique se focalise, durant le second semestre 1984, sur une agitation séparatiste qui a pour cadre: A.
- Question 175: Ministre des Finances et de l'Economie depuis 1988, Pierre BÉRÉGOVOY (Déville-lès-Rouen, 1925) est un "produit" de la base, puisqu'il fut, à seize ans : A.