16 septembre 1959 : Vers l'autodétermination en Algérie.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
“ On peut imaginer un jour où les hommes et les femmes d’Algérie décideront de leur sort en connaissance de cause. Compte tenu des données algériennes, nationales et internationales, je considère nécessaire que ce recours à l’autodétermination soit aujourd’hui proclamé. ” Le général de Gaulle, dans une allocution à l’ORTF, lance ce mot “ autodétermination ” qui consterne les militaires et les partisans de l’Algérie française.
Liens utiles
- Question 13: Malgré la guerre d'Algérie, toile de fond de la vie quotidienne, un débat passionne (et divise) l'opinion française, dans la seconde moitié de 1959.
- Question 14: La déclaration du 16 septembre 1959 du général de Gaulle est une étape cruciale de sa politique algérienne.
- Question 17: Le référendum du 8 janvier 1961 porte sur l'acceptation ou le refus du principe d'autodétermination en Algérie.
- Assemblée constituante Autodétermination en Algérie Accords d'Evian
- Sites d'alunissage de missions inhabitées Luna 2 Le 14 septembre 1959, Luna 2, un engin spatial soviétique, s'écrasa sur la surface de la Lune et fut entièrement détruit.