16 novembre 1919 : Installation de la " Chambre bleu horizon ".
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
En ce jour s’ouvre le premier scrutin des législatives depuis la fin de la guerre et la signature du traité de Versailles. Il n’y a pas eu d’élections en France depuis 1914. Le Bloc national, droite et centre droit, assure que “ l’Allemagne paiera ”. Ce bloc veut la stricte application du traité de Versailles, l’indemnisation des victimes de la guerre comme il veut défendre “ la civilisation contre le bolchevisme ”. Nombreux sont les anciens combattants sur les listes de ce Bloc. On comptera 369 nouveaux députés sur un total de 616. Parmi eux des hommes qui furent quelques mois plus tôt des “ poilus ”. C’est à leur présence massive dans l’hémicycle que l’assemblée élue doit sont nom, qui rappelle la couleur de l’uniforme des fantassins, “ Chambre bleu horizon ”.
Liens utiles
- Cartel des gauches A la veille des élections législatives de 1924 destinées à renouveler la " Chambre bleu horizon" constituée d'une majorité de modérés et de conservateurs, les divers partis de gauche se coalisent pour présenter des listes uniques et remporter la majorité des sièges.
- Le «Bloc national» La «Chambre bleu horizon».
- Bleu horizon, chambre
- Poudres (conspiration des), complot de certains milieux catholiques anglais visant à faire sauter la Chambre des lords, lors de la séance d'ouverture du Parlement, en présence du roi Jacques Ier , le 5 novembre 1605.
- Confédération française des travailleurs chrétiens [CFTC] 1 PRÉSENTATION Confédération française des travailleurs chrétiens [CFTC], centrale syndicale chrétienne, fondée en novembre 1919.