Devoir de Philosophie

vin

Publié le 09/12/2012

Extrait du document

Le vin en Chine SR 23/12/06 [pic] L'histoire du vin en Chine : L'histoire du vin et de la vitiviniculture en Chine remonte à 2000 ans. Les premières vignes auraient été introduites dans le pays par le général Zhang Qiunan en 128 avant J-C. Cadeau destiné à l'empereur Wudi, ces ceps provenaient peut être d'Iran ou du Caucase. Lors de la dynastie des Han, le vin a même été produit à grande échelle pour le palais impérial. Cependant la brièveté de la saison de croissance du raisin comparativement à la disponibilité à longueur d'année des céréales a limité l'essor de la vitiviniculture, se traduisant par sa disparition du c?ur de la Chine lors du déclin de la dynastie des Tang (618- 907 après J-C), le vin produit à partir du raisin est redevenu populaire dans la capitale chinoise, reprenant ses titres de noblesse durant la dynastie des Yuan (1271-1368). Après cette époque le vin retomba dans l'ombre pour ne réapparaître qu'à la fin de la dynastie des Qing (1644- 1912), avec l'importation des vins européens. En 1892, un chinois d'outre- mer, a planté un vignoble et a construit une cave de vinification sous le nom de Zhang Yu Wine Company à Yantai dans la province de Shandong. Il s'agit de la première cave moderne d'envergure appartenant à des intérêts chinois. Après l'avènement de la République populaire de Chine, le secteur vitivinicole introduisait une gamme de vins de l'Europe de l'Est dans les années 1950 et au début des années 1960. La production à grande échelle a seulement démarrée lors de dix à vingt dernières années. Depuis 1996, le gouvernement chinois encourage la consommation de vin (putoa-jiu) à la place d'autres boissons alcoolisées (jiu) beaucoup plus fortes pour réduire l'importation de céréales. A cette fin, il a proposé des mesures favorisant la production de vin locale et l'embouteillage de vin importé. Jusqu'ici, la production locale fut surtout fabriquée à partir de raisin cru mélangé avec du vin en vrac importé. Cependant comme les chinois étendent leurs vignobles et améliorent leurs procédés ?nologiques, l'importation de vins en vrac pour mélange a chuté considérablement. [pic] Ci-contre : Vue du Grace Vineyard situé sur un plateau dans la province de Shanxi [pic] Ci-dessus : Vendange des grappes de cabernet sauvignon dans le vignoble Huadong, dont les producteurs sont allés se perfectionner dans le Bordelais. La consommation du vin en chine : La Chine est un pays gigantesque. Sa superficie représente 18 fois celle de la France , abritant ainsi 1.3 milliards d'habitants (22 fois la population de la France ). Le marché potentiel est au moins constitué de : . 2 millions d'étrangers et d'expatriées . 100-120 millions de chinois travaillant dans le tertiaire . 250-300 millions de citadins de « classe moyenne « Malgré une croissance moyenne de 10% par an, la consommation de vin demeure occasionnelle et s'adresse à une population aisée...

« Ci-contre : Vue du Grace Vineyard situé sur un plateau dans la province de Shanxi Ci-dessus : Vendange des grappes de cabernet sauvignon dans le vignoble Huadong, dont les producteurs sont allés se perfectionner dans le Bordelais. La consommation du vin en chine : La Chine est un pays gigantesque.

Sa superficie représente 18 fois celle de la France , abritant ainsi 1.3 milliards d'habitants (22 fois la population de la France ). Le marché potentiel est au moins constitué de : · 2 millions d'étrangers et d'expatriées · 100-120 millions de chinois travaillant dans le tertiaire · 250-300 millions de citadins de « classe moyenne » Malgré une croissance moyenne de 10% par an, la consommation de vin demeure occasionnelle et s'adresse à une population aisée.

90% du vin consommé est produit localement.

Le vin rouge prédomine et représente environ les ¾ de la consommation.

Les consommateurs potentiels se concentrent sur la frange Est du territoire, autour des grandes métropoles (Pékin, Shanghai et Canton).

La consommation s'effectue principalement à travers le réseau des cafés/hôtels/restaurants, qui assurent environ 65% des ventes.

La consommation des vins et spiritueux est également marquée par une très forte saisonnalité ; le Nouvel An chinois, le 1er mai et la Fête nationale (1er Octobre), sont des périodes durant lesquelles les importateurs/distributeurs réalisent 50% de leur chiffre d'affaires annuel.

Selon plusieurs enquêtes de consommation, les chinois, par manque de repères, choisissent leurs vins selon 4 critères : le prix, l'emballage, la publicité/notoriété et l'origine.

Enfin l'argumentaire santé, notamment la notion de « french Wine Paradox », influe sensiblement sur le comportement d'achat des consommateurs chinois. De plus, la communication joue un rôle important.

Les médias grand public s'intéressent de plus en plus au domaine du vin, par exemple, une émission hebdomadaire sur la qualité des produits a été entièrement consacrée à l'ensemble du processus de vinification.

Page 2 / 8. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles

vin