Devoir de Philosophie

Vatican II

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

 

1 Annoncé en janvier 1959 par le pape Jean XXIII qui le réunit en octobre 1962 à Rome, le concile Vatican II constitue la suite et la fin du concile réuni au Vatican par le pape Pie IX en 1869 et qui avait été suspendu en 1870 à la suite de l'entrée des troupes italiennes dans Rome, capitale des Etats pontificaux. Vatican II met un terme au vaste mouvement de Contre-Réforme lancé par le concile de Trente au XVIe siècle, se propose de dégager l'Église catholique d'une attitude défensive vis-à-vis de révolution du monde moderne, ....

« Moyens de communication soclale ; CEcumenisme ; Eglises catholiques orientates ; Apostolat des !aloe ;Formation des pretres ; Renouvellement de la vie des reilgieux dans ('esprit des temps actuels ; Activitesmissionnaire de l'Eglise ; Activite et vie des pretres.

Les textes contiennent egalement un schema sur la fonction pastorale des eve- ques dans retinae, et trots declarations : sur les relations entre l'Eglise et les religions non chretiennes ; curIa liberte religieuse ; sur reclueatien chretienne. 4 L'Egilse catholique, tout en tenant a son magistere, constate qu'elle ne pout faire face souls aux Brands problemes du monde modeine, II y taut tour; les chratiens ; rcecumenisme est done une nocessit6 vitals et ne pout s'accompiir quo par, un retour aux sources.

L'une des premieres actionscommunes sera i'eiaborationd'une Bible cecumenique valabte A Ia foie pour les catholiques, les protestants et les orthodoxes, En ce qui concerns l'atheisme et les religions non chretiennes, l'Eglise, pour la premiere fols, fait une sorte d'autocritique et decide que sa politique de reJet systematique dolt Atre remplacee par un souci d'ouverture, voire de dialogue, tout en recherchant des formes nouvelles d'evangtilisatien. 5 Trop 116e au pouvoir civil, garant de l'ordre et de Ia stabilite, l'Eglise decouvre qu'elle y perd sa substance spirituelle, evangelique, et qu'elle dolt revenir aux pauvres, aux persecutes.

Vatican 11insists done sur la Justice social., sur l'egalite des hommes et le role du idlest enfin considere comme adult*.

Le retentissement sera tree profond en Amerique Patine et en Afnique, d'autant plus qua dom Helder Camara, archeveque de Recife (Breen), et le cardinal Rugambwa (Tanzanie) sont parrni lee pores conollialree les plus ecoufes. Moyens de communication sociale ; Œcuménisme ; Églises catholiques orientales ; Apostolat des laïcs ; Formation des prêtres ; Renouvellement de la vie des religieux dans l'esprit des temps actuels ; Activités missionnaire de l'Église ; Activité et vie des prêtres.

Les textes contiennent également un schéma sur la fonction pastorale des évê- ques dans l'Église, et trois déclarations : sur les relations entre l'Église et les religions non chrétiennes ; sur la liberté religieuse ; sur l'éducation chrétienne.

4 L'Église catholique, tout en tenant à son magistère, constate qu'elle ne peut faire face seule aux grands problèmes du monde moderne.

Il y faut tous les chrétiens ; l'œcuménisme est donc une nécessité vitale et ne peut s'accomplir que par.

un retour aux sources. L'une des premières actions communes sera l'élaboration d'une Bible œcuménique valable à la fols pour les catholiques, les protestants et les orthodoxes, En ce qui concerne ~ l'athéisme et les religions non chrétiennes, l'Église, pour la première fois, fait une sorte d'autocritique et décide que sa politique de rejet systématique doit être remplacée par un souci d'ouverture, voire de dialogue, tout en recherchant des formes nouvelles d'évangéllsatlon.

5 Trop liée au pouvoir civil, garant de l'ordre et de la stabilité, l'Église découvre qu'elle y perd sa substance spirituelle, évangélique, et qu'elle doit revenir aux pauvres, aux persécutés.

Vatican II Insiste donc sur la Justice sociale, sur l'égalité des hommes et le rôle du laïcat enfin considéré comme adulte.

Lè retentissement sera très profond en Amérique latine et en Afrique, d'autant plus que dom Helder Cámara, archevêque de Reclfe (Brésil), et le cardinal Rugambwa (Tanzanie) sont parmi les pères conciliaires les plus écoutés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles