Teresa (Agnes Gonxha Bajaxhiu, dite en religion Mère)
Publié le 05/04/2019
Extrait du document

Teresa (Agnes Gonxha Bajaxhiu, dite en religion Mère) Religieuse indienne d'origine albanaise
* 27.8.1910, Üsküp, aujourd'hui Skopje (Macédoine)
+ 5.9.1997, Calcutta
En 1950, Mère Teresa, établie à Calcutta, fonde l'ordre des Missionnaires de la charité. Ces religieuses, qui ne reçoivent aucune rémunération pour leur travail, s'occupent des plus démunis dans les quartiers miséreux de la ville. Mère Teresa obtient la création de nombreuses institutions sociales et médicales : plusieurs léproseries, un foyer pour mères célibataires, un mouroir, etc. En 1979, elle reçoit le prix Nobel de la paix. Cent soixante missions sont maintenues en activité dans le monde entier. La congrégation des Missionnaires de la charité prend de l'ampleur à partir de 1963 et comprend aujourd'hui non seulement des nonnes, mais aussi beaucoup de bénévoles. Mère Teresa a reçu des funérailles nationales à Calcutta et repose dans la maison mère de son ordre.
Liens utiles
- Mère Teresa par Loly Clerc Prix Nobel de la paix en 1979, Mère Teresa est la première religieuse fondatrice d'un ordre à recevoir cette distinction.
- Mère Teresa 1 PRÉSENTATION Mère Teresa Mère Teresa en compagnie d'enfants.
- La Mère Angélique Arnauld Une prestigieuse abbesse Jacqueline Arnauld, en religion Mère Marie-Angélique de Sainte-Madeleine, appartenait à une ancienne famille de notables.
- Agnes Gonxha Bejaxhiu
- Mère Teresa