Temps et Occultisme
Publié le 17/01/2022
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La plupart des doctrines occultistes Impliquent la notion d'un temps sacr.é, dont chaque élément est psychlquement et spirituellement différent des autres. En vertu de la correspondance entre macrocosme et microcosme, la manifestation terrestre de l'Ame ·universelle est étroitement liée l l'ensemble du cosmos. Tout ce qui s'y passe reflète cet ensemble. La nature triple de l'homme - corps, Ame, esprit - le met à tous les niveaux de son existence en correspondance étroite avec la manifestation, elle-même répartie sur les trois niveaux physique, animique et spirituel.
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«
vernal à parcourir l'écliptique.
Le point vernal met donc un douzième de ce temps, soit un peu plus de deux
millénaires, à traverser un signe du zodiaque.
Quand il entre dans le signe suivant, commence une nouveUe ère.
Nous abordons actuellement l'ère du Yersellu.
Les occul
tistes voient dans ces correspondances astronomiques
une justification scientifique de leurs doctrines .
Il est
remarquable cependant que la précession des équinoxes
sape les fondements de l'astrologie, proche parente de
l'occultisme, puisqu'elle décale les constellations par rap
port aux signes du zodiaque qui continuent de porter
leur nom, avec leurs pouvoirs supposés.
4 Dans beaucoup de mythologies
or.ientales et chez plu
sieurs philosophes anciens comme Héraclite, le devenir
cosmique comporte des cycles, comparables aux saisons, mais dont la durée s'évalue en mUIIers ou en millions
d'années.
Chacun de ces cycles s'achève par une catas
trophe universelle, après quoi recommence un nouveau
cycle, exactement semblable, ou très proche du pré.cé dent.
Dans la religion hindoue, VIchnou, principe conser
vateur, assure la continuité potentielle de l'univers en
dormant entre deux cycles cosmiques.
5
Pour les écrivains occultistes contemporains (Marial,
Pauwels), la succession des cycles n'implique · pas qu'il y
ait des répétitions absolues dans le déroulement du
temps sacré, mais seulement
• des analogies plus ou
moins prononcées créées par le déroulement des cycles
imbriqués
les uns dans les autres ..
: les facteurs cos miques de qualification du temps ne se retrouvent jamais exactement les mêmes.
Héraclite lui-même n'a-t-il pas dit qu'on ne se · baignait jamais deux fois dans le même fleuve ? La meilleure image du temps cyclique et
sacré n'est donc pas le cercle, mais l'hélice..
»
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