Temple, ordre du - religion.
Publié le 24/05/2013
Extrait du document
Temple, ordre du - religion. 1 PRÉSENTATION Temple, ordre du, ordre de moines combattants, fondé en 1119 à Jérusalem et dissous en 1311 par Philippe IV le Bel. L'ordre du Temple est créé par quelques chevaliers (dont Hugues de Payns) croisés en Terre sainte (Palestine). Le roi de Jérusalem, Baudoin II, les installe près de l'église du Temple après qu'ils ont fait voeu de chasteté, de pauvreté et d'obéissance. Avec l'appui de saint Bernard de Clairvaux, la règle est bientôt approuvée et publiée par le concile de Troyes (1128). Du fait de l'alliance prônée entre idéal chevaleresque et idéal monastique, le succès du Temple est rapide ; de nombreuses donations -- dont le legs, volonté inappliquée, d'une partie du royaume d'Aragon par le roi Alphonse le Batailleur -- viennent remplir ses caisses et lui permettent une politique systématique d'acquisition de terres et de défrichements. 2 ORGANISATION DE L'ORDRE La règle cistercienne des Templiers est très stricte. Les punitions imposent des jeûnes sévères...
Liens utiles
- Présentation, RELIGION : nom donné, dans la liturgie catholique, à une fête célébrée le 21 novembre, célébrant le jour où la Vierge Marie fut présentée au Temple.
- Félicité Robert de Lamennais 1782-1854 Né à Saint-Malo, il est le fondateur du catholicisme libéral, qui ne reçut ce nom que plus tard : Essai sur l'indifférence en matière de religion (1817-1823), De la religion considérée dans ses rapports avec l'ordre politique et civil (1824).
- La Kaaba, le temple principal de la religion musulmane Direction canonique de tout acte Pieux, et en particulier de la prière, la Kaaba est un temple cubique (mouqa'ab) situé au centre de la cour de la grande mosquée de La Mecque.
- temple (architecture) - religion.
- La religion est-elle de l'ordre du mythe ?