temple (architecture) - religion.
Publié le 24/05/2013
Extrait du document
«
Temple d'Athéna Niké (Athènes, Grèce)Construit au V e siècle av.
J.-C., le temple d'Athéna Niké est un très bel exemple d'architecture ionique.
De dimensions modestes,l'édifice est remarquable par sa finesse et par sa position, au sommet du bastion sud-ouest de l'Acropole.
Ses frises et celles duparapet élevé au bord de la terrasse évoquent la guerre et la victoire.David Price
Les premiers temples grecs construits en pierre apparaissent à la fin du VIIIe siècle av.
J.-C., date des plus anciens vestiges du temple d'Artémis à Éphèse.
Ils appartiennent à l'ordre dorique, dont les colonnes sont caractérisées par un chapiteau formé de l'échine et de l'abaque carré.
Les plus anciens temples conservés de ce type sont enGrande Grèce et en Sicile, à Sélinonte, à Paestum et à Agrigente.
Plans de temples grecsLa principale innovation apportée par les Grecs à l'architecture religieuse est certainement le portique entourant la cella du temple quiabrite en son centre (le naos) la statue d'une divinité.
La colonnade périptère, parfaitement rythmée de fûts de bois puis de pierre,forme ainsi un écran entre le monde extérieur et l'espace sacré réservé au clergé.
Demeure d'un dieu ( Athéna, Zeus, Apollon… (, letemple contient son « idole » figurée sous des traits anthropomorphiques, dans une position hiératique, assise ou debout.© Microsoft Corporation.
Tous droits réservés.
Le temple d'ordre ionique, marqué par une colonne plus élancée et un chapiteau à volutes, est plus récent.
Apparu au VIe siècle av.
J.-C.
en Asie Mineure, où les plus anciens vestiges se trouvent à Éphèse et à Samos, il est rare en Grèce continentale.
Là, les exemples les plus célèbres sont l’Érechthéion et le temple d'Athéna Niké, érigésau Ve siècle sur l'Acropole d'Athènes.
L'ordre corinthien, avec son chapiteau à feuilles d'acanthe et pousses en volutes, n'apparaît qu'à la fin du Ve siècle, dans l'ornementation intérieure de temples doriques ou ioniques ( voir colonne).
Temple dorique de Ségeste (Sicile)Capitale des Élymes, un peuple allié des Athéniens, Ségeste possède un temple périptère qui est l'un des monuments les plussignificatifs de la Grande Grèce.Datant du v e siècle av.
J.-C., le temple de Ségeste présente la particularité de n'être doté que d'unebase, de 36 colonnes doriques et d'un fronton.
L'absence de toiture, de tracé de cella et d'information sur la divinité à laquelle il étaitdédié conduisent les archéologues vers différentes hypothèses quant à la nature de l'édifice : est-ce un temple grec inachevé ou unlieu de culte indigène à ciel ouvert, inspiré de l'art des colonisateurs ?Avec l'aimable autorisation de Stefanie Täumer
La façade d'un temple grec, définie par l'un des trois ordres, est invariablement formée de trois éléments.
Le parvis à degrés, ou crépis, constitue le soubassement des colonnes, dont le nombre est un qualificatif de description : tétrastyle (4 colonnes), hexastyle (6), octostyle (8), décastyle (10).
La colonnade supporte l'entablement qui comprend l'architrave, les triglyphes et les métopes doriques ou la frise ionique.
La corniche, enfin, englobe le fronton triangulaire orné de reliefs sculptés ( voir art de la Grèce antique).
Vestiges de Sélinonte (Sicile)Situés sur la côte sud-ouest de la Sicile, les vestiges du site antique de Sélinonte sont un témoignage de l'installation des Grecs en« Grande Grèce ».
Fondée vers 628 av.
J.-C., la cité a été détruite par les Carthaginois deux siècles plus tard.
Subsistent aujourd'huisept temples doriques, dont celui-ci, identifié sous le nom de temple E (67,7 m × 25,3 m).Gianni Dagli Orti/Corbis
Le plan des temples grecs, majoritairement rectangulaire, n'est pas déterminé par les ordres, mais par l'agencement externe des colonnes.
Le temple in antis ne compte que deux colonnes en façade, placées entre les deux murs latéraux.
Si les colonnes, généralement au nombre de quatre, sont mises devant ces murs, il s'agit d'un templeprostyle. Quand l'édifice est entouré de colonnes sur les quatre côtés, c'est le temple périptère (le plus fréquent).
L'intérieur est subdivisé en deux salles d'inégale importance : le vestibule ou pronaos, et la cella ou naos, qui abrite la statue de la divinité et à laquelle les fidèles n'accèdent qu'exceptionnellement.
Les rites sacrificiels se pratiquent sur l'autel placé à l'extérieur, devant la façade du temple.
5 MONDE ROMAIN.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Temple d'or (Amritsar) - architecture.
- Présentation, RELIGION : nom donné, dans la liturgie catholique, à une fête célébrée le 21 novembre, célébrant le jour où la Vierge Marie fut présentée au Temple.
- La Kaaba, le temple principal de la religion musulmane Direction canonique de tout acte Pieux, et en particulier de la prière, la Kaaba est un temple cubique (mouqa'ab) situé au centre de la cour de la grande mosquée de La Mecque.
- église (architecture) - religion.
- Temple, ordre du - religion.