Târâ-Dolma, la Grande Divinité
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Gardienne, protectrice et salvatrice étroitement associée à Chenrésig, Târâ-Dolma est quasiment inséparable du bodhisattva de la compassion. Elle personnifie l'aspect féminin de sa sollicitude et elle l'assiste activement. Considérée comme la force, la puissance ou l'énergie de la divinité, elle est par essence dynamique. Dès lors, on ne s'étonnera pas qu'elle soit représentée sous vingt et une formes différentes, variant par la couleur, la posture et les attributions, quand bien même elle demeure toujours et avant tout " Celle qui sauve ".
Liens utiles
- Târâ-Dolma, la Grande Divinité Gardienne, protectrice et salvatrice étroitement associée à Chenrésig, Târâ-Dolma est quasiment inséparable du bodhisattva de la compassion.
- La faveur est la grande divinité des Français. Lettres persanes (1721) Montesquieu, Charles de Secondat, baron de. Commentez cette citation.
- « Dans la glorification du "travail", dans les infatigables discours sur la "bénédiction du travail", je vois la même arrière-pensée que dans les louanges des actes impersonnels et conformes à l'intérêt général : la crainte de tout ce qui est individuel. On se rend maintenant très bien compte, à l'aspect du travail — c'est-à-dire de ce dur labeur du matin au soir — que c'est là la meilleure police, qu'elle tient chacun en bride et qu'elle s'entend vigoureusement à entraver le développe
- Georges Seurat, Un Dimanche apr s-midi à l’ le de la Grande Jatte, 1884–1886
- La Grande Séparation