Devoir de Philosophie

Taizé

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Trente-six ans après sa fondation, la communauté de Taizé, d'origine protestante, a atteint une notoriété mondiale. Elle suscite intérêt et curiosité non seulement chez les chrétiens mais chez de nombreux non-croyants. Sa volonté de réaliser effectivement sur son petit domaine l'unité des Église encore séparées, correspond aux préoccupations oecuméniques les plus modernes tant chez les catholiques que chez les protestants et les orthodoxes....

« 4 Avec le concile Vatican II, Ia communaute de Taize volt son importance reconnue par l'eglise catholique. Le cardinal Bea invite les freres Schulz et Thurian.

Des colloques entre &agues catholiques et pasteurs protes- tants se tiennent en 1960-1961 itTaize, preparant la discussion sur to schema conciliaire de rcecumenisme.

A la fin de 1962, le patriarche Athenagoras de Constantinople decide de faire construire a Taize un centre orthodoxe qui sera inaugure en 1965.

La merne armee, de jeunes Allemands, envoyes par ('action Signe d'Expiation construisent l'eglise de Ia Reconciliation.

Ainsi, avec Ia Fraternite franciscaine charges du ministere aupres des pelerins catholiques, les trois grandes formations chit- tiennes cohabitent a Taize. 5 Les ,freres de Taize contractent des engagements (le terme de «voeux» serait trop catholique) pour Ia vie : pauvrete, celibid et obeissance.

La Regle de Taize, communaute protestante, a permis a de nombreux reli- gieux catholiques de retrouver les racines de leur foi.

Elle dolt permettre aux freres de a s'inserer dans les mul- tiples visages de I'Eglise d'aujourd'hui *.

En 1968, plus de 15 000 jeunes ont reside a Taize qui, au debut, Malt plut6t un refuge de marginaux.

En 1974, 35 000 jeunes de 120 pays y participent au Concile des Jeunes.

Son objec- tif :a Soutenir un reenfantement du peuple de Dieu afin soit pleinement engage dans Ia lutte et la contem- plation, peuple celebrant le Christ ressuscite, Eglise pau- vre, depourvue de moyens de puissance, lieu de commu- nion pour tous.

» IIs'ensuit desrassemblements continentaux, sur ce modele, dont le premier est celui de Guadalajara (Mexique) en decembre 1975. 4 Avec le concHe Vatican II, la communauté de Taizé voit son importance reconnue par l'Église catholique.

Le cardinal Bea invite les frères Schutz et Thurian.

Des colloques entre évêques catholiques et pasteurs protes­ tants se tiennent en 1960-1961 à Taizé, préparant la discussion sur le schéma conciliaire de l'œcuménisme.

A la fin de 1962, le patriarche Athénagoras de Constantinople décide de faire construire à Taizé un centre orthodoxe qui sera inauguré en 1965.

La même année, de jeunes Allemands, envoyés par l'action « Signe d'Expiation » construisent l'église de la Réconciliation* Ainsi, avec la Fraternité franciscaine chargée du ministère auprès des pèlerins catholiques, les trois grandes formations chré­ tiennes cohabitent à Taizé.

5 Les frères de Taizé contractent des engagements (le terme de «vœux» serait trop catholique) pour la vie : pauvreté, célibat et obéissance.

La Règle de Taizé, communauté protestante, a permis à de nombreux reli­ gieux catholiques de retrouver les racines de leur foi.

Elle doit permettre aux frères de « s'insérer dans les mul­ tiples visages de l'Église d'aujourd'hui ».

En 1968, plus de 15 000 jeunes ont résidé à Taizé qui, au début, était plutôt un refuge de marginaux.

En 1974, 35 000 jeunes de 120 pays y participent au Concile des Jeunes.

Son objec­ tif : « Soutenir un réenfantement du peuple de Dieu afin qu'il soit pleinement engagé dans la lutte et la contem­ plation, peuple célébrant le Christ ressuscité, Église pau­ vre, dépourvue de moyens de puissance, lieu de commu­ nion pour tous.

» Il s'ensuit des rassemblements continentaux, sur ce modèle, dont le premier est celui de Guadalajara (Mexique) en décembre 1975.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓