Synode des évêques
Publié le 17/01/2022
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1 Dans son discours d'ouverture de la dernière session du concile Vatican II, le pape Paul VI annonce la création d'un synode episcopal qui prend place dans le gouvernement de l'Eglise catholique romaine aux côtés de la curie et du collège des cardinaux. Il concrétisera et endiguera, à la fois, le ferment dynamique du concile. Il permettra également d'étaler et d'unifier ses retombées dans la Chrétienté, et d'engager sur les plans nationaux et locaux une prudente action oecuménique, grâce aux conférences épiscopales nationales et continentales, dans le cadre et sous le contrôle du magistère de l'Église....
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des eg Uses orthodoxes autoc6phales.
Pour lea
Eglises
protestantes, son aspect democratique, malgr6 ('absence
d'une autorite veritable, est plus admissible qua Ia struc-
ture pyramidale traditionnelle de I'Eglise romaine.
4 Rassemble le 29 septembre 1987, le premier synode
s'est attaque a des problemes fondamentaux : reforme du
drolt canonique, reforme des s6minaires, :Worms litur-
gigue, mariages mixtes, atheisme contemporain.
II demande
qua le nouveau code de droit canon soft soumis aux
conferences episcopates avant d'etre promulgue.
II obtlent
Ia creation d'une commission Internationale de theologiens
(de diverses, tendances).
Le deuxierne synode a lieu on
1989 :a Synode extraordinaire », dana lequel lea confe-
rences episcopates sont represented:3 par leur president
at non par des delegues 6Ius, et qui eat rassembi6 a en
fonction de problemes appelant une solution rapids D.
Paul Vi le convoque a la suite des remous provoques par
l'encyolique a Humanae Vitae ».
5 Le trolsieme synods se tient en 1971 et porte sur deux
themes : sacerdoce ministerial (celibat des pretres, ordi-
nation eventuelle d'hommesmaries) ;justicesociale
dans le monde, qui donne lieu a un document appeiant
les Eglises locales a l'autocritique et a ('action.
Le qua-
trlerne synode rassemble 207 participants a Rome, en
septembre 1974, autour du theme de ('evangelisation du
monde contemporain.
Innovation : le Pasteur Philip Potter,
secretaire general du COE, y expose le point de vue des
Egilses non cathollques.
D6s 1971, un.
Conseil du secre-
tariat du synods (12 a 15 eveques :blue) suit le develop-
pement des decisions synodales entre les sessions.
II
annonce le V° Synode pour 1977 sur le theme de ['even-
gelleition et de la leatechese.
des Églises orthodoxes autocéphales.
Pour les Églises protestantes, son
aspect démocratique, malgré l'absence
d'une autorité véritable, est plus admissible que la struc
ture pyramidale traditionnelle de l'Eglise romaine.
4 Rassemblé le 29 septembre 1967, le premier synode s'est attaqué à des problèmes fondamentaux : réforme du
droit canonique, réforme des séminaires, réforme litur
gique, mariages mixtes, athéisme contemporain.
Il demande
que le nouveau code de droit canon soit soumis aux conférences épiscopales avant d'être promulgué.
Il obtient la création d'une
commission Internationale de théologiens
(de diverses tendances).
Le deuxième synode a lieu en
1969 : «
Synode extraordinaire », dans lequel les confé
rences épiscopales sont représentées par leur président
et non par des délégués élus, et qui est rassemblé « en
fonction de problèmes appelant une solution rapide ».
Paul VI le convoque à la suite des remous provoqués par
l'encyclique « Humanae Vltae ».
5 Le troisième synode se tient en 1971 et porte sur deux
thèmes :
sacerdoce ministériel (célibat des prêtres, ordi nation éventuelle d'hommes mariés) ; Justice sociale dans le monde, qui donne lieu à un document appelant les Églises locales à l'autocritique et à l'action.
Le qua
trième synode rassemble 207 participants à Rome, en
septembre 1974, autour du thème de l'évangéllsatlon du
monde contemporain.
Innovation : le pasteur Philip Potter,
secrétaire général du COE, y expose le point de vue des Églises non catholiques.
Dès 1971, un
Conseil du secré tariat du synode (12 à 15 évêques élus) suit le dévelop
pement des décisions synodales entre les sessions.
Il annonce le Ve Synode pour 1977 sur le thème de l'évan
géllsatlon et de la catéchèse..
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