Synode
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
1. Le 14 septembre 1965, dans son discours d'ouverture de la quatrième et dernière session du Concile Vatican II, le pape Paul VI annonçait la création d'un Synode épiscopal. Cet organisme nouveau prenait place dans le gouvernement de l'Eglise catholique romaine aux cOtés de la Curie et du collège des cardinaux, et devait à la fois concrétiser et endiguer le ferment dynamique du Concile.
2. Cette évolution structurelle de l'administration centrale de l'Eglise s'inscrit dans un vaste mouvement de retour aux sources chrétiennes et oecuméniques. Elle est caractérisée par la revalorisation de l'épiscopat: les évêques, successeurs des apôtres, ont recouvré sous une forme collégiale une part effective dans la direction des affaires de l'Eglise.
Liens utiles
- synode.
- Pierre le Grand (1672-1725), tsar et empereur de Russie crée un Saint-Synode composé de « Métropolites » (évêque à la tête d'une Métropole, équivalent d'un archevêque) désignés par le tsar et contrôlés par un laïc, le procureur général.
- Le musée du Désert A la mémoire des «fous de Dieu» Sur le territoire de la commune du Mialet, où se tint en 1560 le premier synode des Eglises réformées du Languedoc oriental, à 6 km au nord d'Anduze, le h ameau du Mas-Soubeyran se dresse sur un piton au-dessus du Gardon.
- Synode des évêques