Devoir de Philosophie

synagogue - religion.

Publié le 24/05/2013

Extrait du document

religion
synagogue - religion. 1 PRÉSENTATION Synagogue antique de Capharnaüm (Israël) Située sur la mer de Galilée (aujourd'hui en Israël), la cité antique de Capharnaüm est reconnue comme la ville des premiers disciples de Jésus-Christ. Les colonnes de ces vestiges d'une synagogue datant probablement des ii e-iv e siècles apr. J.-C. témoignent de l'influence romaine durant la période. © Microsoft Corporation. Tous droits réservés. - religion. synagogue (du grec sunagôgê, « assemblée «, traduction de l'hébreu bet knesset), dans le judaïsme, institution communale centrale, édifice destiné à accueillir des réunions pour la prière commune, l'étude et les fêtes. Les Juifs d'Europe centrale appelaient leurs synagogues shul (en yiddish, « écoles «), tandis que d'autres utilisent le mot temple. 2
religion

« Synagogue de Carpentras (Vaucluse)Érigée au xiv e siècle (et remaniée quatre siècles plus tard), la synagogue de Carpentras est la plus ancienne de France encore enactivité.

La salle de culte présente un décor baroque du xviii e siècle, avec riches boiseries, colonnes et ornementations en fauxmarbre.Paul Almasy/Corbis Les écrits du Ier siècle, comme les œuvres du philosophe Philon d'Alexandrie et de l'historien Flavius Josèphe ou encore le Nouveau Testament, décrivent la synagogue comme une institution bien établie, mais son origine exacte demeure incertaine, malgré les nombreuses recherches scientifiques qui ont mis en évidence l'existenceancienne de maisons de prière (proseuque) dans l'importante communauté juive d'Égypte.

Le Temple de Jérusalem était le centre du culte jusqu'à sa destruction en 70.

La synagogue, qui s'est substituée au Temple, avait évidemment une fonction différente : elle servait de lieu de réunion pour l'étude et probablement pour la prière.

L'essentielde la liturgie judaïque rabbinique, y compris les horaires des prières rituelles et le nombre de services du shabbat et des fêtes, était conçu pour correspondre aux rituels etaux rites du Temple détruit.

La synagogue servait également de centre communautaire et même d'auberge pour les juifs de passage. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles