synagogue - religion.
Publié le 24/05/2013
Extrait du document
«
Synagogue de Carpentras (Vaucluse)Érigée au xiv e siècle (et remaniée quatre siècles plus tard), la synagogue de Carpentras est la plus ancienne de France encore enactivité.
La salle de culte présente un décor baroque du xviii e siècle, avec riches boiseries, colonnes et ornementations en fauxmarbre.Paul Almasy/Corbis
Les écrits du Ier siècle, comme les œuvres du philosophe Philon d'Alexandrie et de l'historien Flavius Josèphe ou encore le Nouveau Testament, décrivent la synagogue comme une institution bien établie, mais son origine exacte demeure incertaine, malgré les nombreuses recherches scientifiques qui ont mis en évidence l'existenceancienne de maisons de prière (proseuque) dans l'importante communauté juive d'Égypte.
Le Temple de Jérusalem était le centre du culte jusqu'à sa destruction en 70.
La synagogue, qui s'est substituée au Temple, avait évidemment une fonction différente : elle servait de lieu de réunion pour l'étude et probablement pour la prière.
L'essentielde la liturgie judaïque rabbinique, y compris les horaires des prières rituelles et le nombre de services du shabbat et des fêtes, était conçu pour correspondre aux rituels etaux rites du Temple détruit.
La synagogue servait également de centre communautaire et même d'auberge pour les juifs de passage.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Relationship between religion, spirituality, and young Lebanese university students’ well-being.
- : En quoi ce passage est-il une parodie des romans de chevalerie et une satire de la religion ?
- ANTHROPOLOGIE POLITIQUE ET SOCIALE. THEME : LE MOUVEMENT ALMORAVIDE ENTRE ECONOMIE ET RELIGION.
- Ethique appendice du livre I de Spinoza: déterminisme et religion
- dissertation philo science et religion: Pourquoi le développement scientifique n'a-t-il pas fait disparaître les religions ?