Devoir de Philosophie

Symboles et Occultisme

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

 

Le monde des occultistes est peuplé d'analogies et de correspondances, qui résultent de son unité essentielle. La pensée rationnelle, qui manie des concepts univoques ou tendant à l'être, est selon eux Impropre il appréhender les réalités profondes. Plus un mot est vague, remarque Luc Benoist, plus il évoque des similitudes, et plus il est précieux et utilisé. Ce que dit aussi Verlaine quand il conseille au poète de ne point choisir ses mots " sans quelque méprise ".

« tion autour de J'axe du monde est figurée par la svastika hindoue, que le nazisme (fortement imprégné de mysti­ que occultiste) prit pour' emblème.

L'axe du monde est âussl J'arbre, ou la montagne, ou encore l'échelle, qui symbolise en outre J'ascension spirituelle.

Il ne faut jamais oublier que les symboles sont par définition pluri­ valents ; ils peuvent même recéler une ambiguïté essen­ tielle, Isomorphe à la correspondance macrocosme-micro­ cosme.

4 Les objets courants prenant valeur de symboles sont innombrables, si l'on n'en peut citer que des exemples : la coupe, Image de la lune ou de la fécondité (ce qui rejoint l'interprétation freudienne), devenue aussi le Graal ; l'œuf, germe du monde manifesté, repris par les alchi­ mistes, présent dans presque toutes les cosmogonies, œuf de Pâques, célébrant la résurrection du Christ et celle de la nature au printemps ; les ouUia dea artisans, équerre et compas, aujourd'hui symboles maçonniques.

Il y a un symbolisme des végétaux, des animaux, des métaux, des couleurs, des figures géométriques, des nom­ bres...

L'astrologie utilise ce fonds inépuisable.

5 De quelque façon qu'on les aborde, les symboles apparaissent comme ayant joué et jouant encore un rôle considérable dans l'histoire de la pensée humaine et de la c,.atlon eathétlqu&.

Pour la science, ils sont un objet d'étude ; pour l'occultisme, l'instrument premier de la connaissance.

Mais celle-ci ne doit jamais s'entendre comme une interprétation rationnelle des symboles.

Un symbole, pour l'initié, s'intègre globalement, Il "t Infini, chacun s'en sert s.elon ses capacités, et les Interprétations apparemment contradictoires ne Je sont pas.

Elles sont des reflets également authentiques de la Vérité cachée.

et Indicible.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles