Soleil, mythes du - religion.
Publié le 24/05/2013
Extrait du document
«
soleil, présente à Hammourabi un anneau symbolisant le pouvoir législatif.
Au dessous est gravé un long recueil de sentences royalesjugées exemplaires, le « code d'Hammourabi ».Code des lois d'Hammourabi, première moitié du XVIII e siècle av.
J.-C.
Basalte,hauteur : 225 cm, largeur : 55 cm.
Département des Antiquités orientales, musée du Louvre, Paris.Giraudon/Bridgeman Art Library, London/New York
Le thème de la filiation divine des souverains se retrouve dans la légende d’Amaterasu, déesse japonaise du Soleil.
Celle-ci en effet est considérée comme l’ancêtre de lalignée impériale.
Sa légende raconte également qu’elle est née de l’œil gauche du dieu Izanagi tandis que la Lune (le dieu Tsuki-Yomi) est pour sa part issue de son œildroit.
2.3 Chars, barques : les véhicules du Soleil
RêDieu du Soleil et créateur des neuf divinités primordiales, Rê parcourt chaque jour le ciel d'Égypte dans sa barque.
À la nuit tombée, ilgagne le monde inférieur, où il doit combattre le monstrueux serpent Apopis, afin de pouvoir renaître le lendemain.« Le voyage dudieu solaire Rê », détail de l'intérieur d'un sarcophage égyptien de la XXIe dynastie (1075-945, 3e période intermédiaire, BasseÉpoque).
Plâtre et bois peint.
Fitzwilliam Museum, Cambridge (Royaume-Uni).Fitzwilliam Museum, University of Cambridge/Bridgeman Art Library, London/New York
Les dieux du soleil utilisent souvent divers véhicules pour parcourir les cieux.
Rê se déplace ainsi dans une barque — il change d’embarcation pour traverser, la nuit, lemonde souterrain —, tout comme Surya, le Soleil des croyances hindoues.
Le Char d'Apollon (palais Corsini, Florence)Lee fresques (1692-1700) de ce plafond du Palazzo Corsini, à Florence, illustrent la légende selon laquelle Apollon, dieu solaire,conduisait un char en or, tiré par des chevaux à travers le ciel, pour amener la lumière du jour dans les différentes contrées de laTerre.Les principaux peintres en charge de la décoration du palais ont été Anton Domenico Gabbiani, Alessandro Gherardini PierDandini, Bartolomeo Neri et Alessandro Rosi pour le salon, la salle de bal et la galleria Aurore.Scala/Art Resource, NY
Dans la mythologie grecque, Hélios traverse le ciel à bord d’un char d’or tiré par des chevaux, précédé par Éos, l’Aurore.
Dans les traditions plus tardives, Apollon, qui lui estrapidement assimilé, fera de même.
3 LES PRINCIPALES CIVILISATIONS DU SOLEIL
3.1 L’Égypte ancienne
Amon-RêDivinité mêlant les caractéristiques d'Amon, vénéré à Thèbes, et de Rê, dieu du Soleil, Amon-Rê entre dans le panthéon égyptien dèsle Moyen Empire.
Cette figuration d'Amon-Rê avec une tête de faucon surmontée du disque solaire est caractéristique de la périodeclassique.Représentation du dieu solaire Amon-Rê, Nouvel Empire, XIXe dynastie, xiii e siècle av.
J.-C.
Peinture en stuc ornant latombe de Sennedjem à Deir el-Medineh, Thèbes-Ouest (Égypte).Erich Lessing/Art Resource, NY
Parmi les civilisations au sein desquelles le Soleil occupe une place prépondérante, il convient de citer en premier lieu celle de l’Égypte ancienne.
Rê, considéré comme lecréateur du monde, est la divinité qui incarne le soleil à son zénith.
À Héliopolis, centre principal de son culte, le dieu est également adoré sous la forme de Khépri qui,symbolisé par un scarabée (un bousier plus précisément), représente le Soleil levant.
La légende raconte que le parcours de la boule de fumier poussé par cet insecte est àrapprocher de la course du soleil dans le ciel.
La troisième facette de Rê est Atoum, le soleil couchant.
Une autre divinité liée au Soleil dans l’Égypte ancienne est Aton, ledisque solaire.
Offrande d'Akhenaton à AtonLe dieu égyptien du Soleil, Aton, a fait l'objet d'un culte exclusif et absolu sous le règne d'Akhenaton, grand pharaon de laXVIIIe dynastie.
Ce bas-relief montre le souverain et son épouse Néfertiti (en bas, à gauche) portant une offrande à Aton, représentésous la forme d'un disque solaire.
Cette représentation amarnienne de la divinité figure les « ankh », symboles de vie et d'éternité,.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Mythes chaldeens [Note 5: En sumérien ghis-gal Anna-ghé, Voir les hymnes au Soleil levant et au Soleil couchant, depuis longtemps traduits, le premier par F.
- nuit, mythes de la - religion.
- fin du monde, mythes de la - religion.
- fertilité et fécondité, mythes de la - religion.
- déluge, mythes du - religion.