San Vitale, basilique (Ravenne) - religion.
Publié le 24/05/2013
Extrait du document
«
deux parois latérales de l’abside, elles présentent les portraits hiératiques de Justinien le Grand (mur gauche) et de son épouse Théodora (mur droit).
Placé au centre de lacomposition qui lui est dédiée, chacun des deux époux richement paré porte son offrande à l’Église, tel un roi mage.
Dans cette procession profane, l’empereur, auréolé dela gloire, est accompagné de l’évêque Maximien (qui se tient à sa gauche) et d’autres dignitaires spirituels et temporels (probablement les généraux Bélisaire et Narsès, à sadroite), tandis que l’impératrice, également auréolée, est entourée de ses suivantes.
Le style hiératique de cette figuration byzantine, avec ses personnages figés et solennels et ses drapés rigides, va être l’une des principales sources d’inspiration des artistesitaliens au cours du Moyen Âge.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- ANONYME Le Cortège de Théodora Basilique San Vitale, Ravenne Vie siècle Ravenne s'enrichit en 526 d'une nouvelle église, dédiée à saint Vital, martyr.
- San Vitale, basilique (Ravenne) - architecture.
- San Vitale, basilique (Ravenne) - architecture.
- Guerriers - San Vitale - Ravenne - Détail de mosaïque
- RAVEN N E Italie Saint Apollinaire et la Transfiguration vie siècle Dans la Ravenne du Vie siècle où les investissements artistiques furent notablement généreux, il est un mécène célébré tout particulièrement à cause du financement du chantier de la prestigieuse basilique de Saint-Vital.